Le Soudan du Sud veut son oléoduc

le
0

Commodesk - La construction d'un oléoduc entre le Soudan du Sud et un terminal d'exportation de pétrole d'un pays voisin débutera à la fin de l'année. Le ministre sud-soudanais du Pétrole a indiqué que les travaux commenceront en octobre prochain.

Le Soudan du Sud a signé en septembre 2012 des accords intergouvernementaux, relatifs à la construction d'infrastructures de transport de pétrole, avec l'Ethiopie et Djibouti. Juba compte signer un tel texte avec le Kenya dans les prochains mois.

Les autorités ont pour le moment le choix entre deux routes, d'après le ministre. Des études de faisabilité seraient déjà menées avec des compagnies étrangères.

Cet oléoduc permettrait au Soudan du Sud d'exporter sa production sans dépendre du Soudan, avec lequel les relations sont très tendues. Le mois dernier, les présidents des deux pays ne sont pas parvenus à trouver un accord sur la démilitarisation de leur frontière, ce qui empêche la reprise des ventes de pétrole.

Avant la partition du pays, en 2011, le Soudan exportait 470.000 barils par jour. Le Soudan du Sud a hérité des quatre cinquièmes des réserves de l'ancien pays.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant