Le Soudan du Sud va relancer sa production de pétrole

le
0

(Commodesk) L'Union européenne, la Chine et les Etats-Unis ont salué, le 6 août, la signature d'un accord entre le Soudan et le Soudan du Sud sur la question du pétrole. Déjà annoncé fin juillet, l'accord est désormais officiellement conclu deux jours après la fin de l'ultimatum fixé par le Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Le Soudan du Sud paiera 9,48 dollars par baril pour pouvoir faire passer son pétrole par le Soudan et l'exporter contre 36 dollars initialement demandé par Khartoum. Salva Kiir, le président sud-soudanais s'est également engagé à verser 3 milliards de dollars pour compenser les pertes de recettes du gouvernement soudanais causé par l'indépendance du sud l'année dernière. Suite à la séparation des deux pays en juillet 2011, le Soudan s'est retrouvé privé de 75% de sa production de pétrole.

Pagan Amum, le négociateur sud-soudanais de l'Union africaine, a précisé que la production de pétrole du pays devrait reprendre petit à petit et que 80% des installations seront relancées d'ici septembre prochain.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant