Le Soudan du Sud sur le point de reprendre sa production de pétrole

le
0

Commodesk - La Norvège a annoncé, le 19 octobre, qu'elle accordait une aide de 48 millions de couronnes (6,5 millions d'euros) au Soudan du Sud, dans le cadre d'un accord de coopération pour aider le pays à améliorer la gestion de ses ressources pétrolières.

La population sud-soudanaise est actuellement touchée par d'importantes mesures d'austérité, en raison du manque à gagner pour l'Etat lié à l'interruption de la production pétrolière, qui représente normalement 98% de ses recettes.

Le gouvernement sud-soudanais a appelé, le 18 octobre, les compagnies pétrolières à reprendre leur production dès que possible, après la ratification cette semaine de l'accord conclu avec le Soudan le mois dernier sur les droits de passage. Selon les autorités, les exportations devraient reprendre sous 90 jours.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) se montre cependant peu optimiste pour le secteur pétrolier local, puisqu'elle ne s'attend pas à une reprise de la production sud-soudanaise et soudanaise au niveau de 2010 avant cinq ans. Selon l'agence, qui représente les pays consommateurs de pétrole, l'arrêt de la production pendant des mois risque d'avoir causé d'importants dommages pour capacités de production des deux pays. L'AIE précise toutefois avancer des chiffres délibérément prudents, dans la mesure où « les circonstances changent toutes les semaines », ce qui affecte les possibilités de prévision à court et moyen terme.

Le Soudan du Sud, qui a fait sécession l'année dernière, a pratiquement cessé sa production depuis le mois de janvier, en raison de désaccords avec son voisin du Nord. Le Soudan du Sud dispose de 75% des réserves pétrolières de l'ancien pays, tandis que le Soudan possède toutes les infrastructures portuaires permettant d'exporter la production.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant