Le soja, plus cher que jamais

le
0

Les cours du soja à Chicago n'en finissent plus de monter. Le 9 juillet en séance, après la publication par le département américain de l'Agriculture (USDA) du rapport hebdomadaire d'avancée des cultures aux Etats-Unis, ils ont encore gagné 3%, pour atteindre 1.668,6 cents le boisseau sur le contrat juillet. Soit plus que le record de tous les temps enregistré en juillet 2008, en pleine crise alimentaire mondiale, où il avait atteint 1.658 cents le boisseau.

Les inquiétudes concernent notamment le manque de pluie aux Etats-Unis, premier producteur et exportateur mondial, mais aussi en Argentine, à la troisième place derrière le Brésil. Dans ces deux pays, les récoltes de l'année risquent d'être nettement inférieures aux prévisions qui prévalaient au printemps.

L'USDA a revu à 45% la part des cultures de soja américaines dont les conditions sont jugées de « bonnes » à « excellentes », contre 53% la semaine dernière et 66% il y a un an. Un nouveau rapport mensuel sur les marchés mondiaux des oléagineux paraîtra mercredi.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant