Le socialiste Didier Guillaume candidat à la présidence du Sénat

le
0
LE SOCIALISTE DIDIER GUILLAUME CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE DU SÉNAT
LE SOCIALISTE DIDIER GUILLAUME CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE DU SÉNAT

PARIS (Reuters) - Didier Guillaume, président du groupe socialiste au Sénat, a annoncé jeudi sa candidature à la présidence de la haute assemblée, convaincu d'une victoire de la gauche aux élections de septembre.

La gauche dispose d'une faible majorité de six sièges sur 348 et espère conserver son avantage lors du renouvellement par moitié du Sénat, mais elle pourrait pâtir de sa déroute aux élections municipales de mars.

"S'il y avait un loto politique comme le loto sportif, j'engagerais beaucoup d'observateurs politiques à mettre une pièce sur la gauche", a assuré Didier Guillaume sur Europe 1.

L'actuel président socialiste du Sénat, Jean-Pierre Bel, a annoncé en mars qu'il ne serait pas candidat à sa réélection.

Didier Guillaume est le premier socialiste à briguer sa succession.

"Oui je serai candidat devant les sénateurs socialistes pour essayer de porter haut nos couleurs et essayer de rassembler la gauche", a dit le sénateur de la Drôme.

"Non pas par destin individuel, mais par ambition collective. Je crois vraiment que les guéguerres internes des uns et des autres ne comptent pas", a-t-il ajouté.

A droite, les UMP Gérard Larcher, Jean-Pierre Raffarin et Philippe Marini ont annoncé leur candidature à la présidence du Sénat, le "plateau".

(Marine Pennetier, édité par Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant