Le Smic revalorisé de 1,1%

le
1
©fotolia
©fotolia

(lerevenu.com) - Le ministre du Travail a annoncé une hausse légale du Smic de 1,1% au 1er janvier 2014, sans préciser si un coup de pouce supplémentaire allait avoir lieu.

«Par la seule application des nouvelles règles de calcul» du Smic, «il y a un gain de pouvoir d'achat», a précisé Michel Sapin, en marge d'une remise de prix au Sénat. Actuellement, le montant du SMIC brut horaire est fixé à 9,43 eurosbrut, soit 1 430,22 euros mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires.

Depuis le décret du 7 février 2013, comme le rappelle l'Insee, le Smic est revalorisé :

* chaque 1er janvier, en tenant compte de l'évolution de l'indice mensuel des prix à la consommation hors tabac des ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie, augmentée de la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés (avec possibilité pour le gouvernement de décider d'une revalorisation supplémentaire) ;

* en cours d'année lorsque cet indice des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d'au moins 2 % par rapport à l'indice constaté lors de l'établissement du SMIC immédiatement antérieur.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4328752 le samedi 14 déc 2013 à 01:16

    Et c'est quand pour ceux qui bossent ? depuis 2002 et le passage aux 35 h et l'euro de nase, les salaires sont gelés.