Le service Internet par satellite Tooway(TM) d'Eutelsat transforme en réalité l'ambition numérique de Lord Carter pour le Royaume Uni

le
0
Communiqué

LONDRES, April 30 /PRNewswire/ --

- Tooway(TM) offre un haut débit de 2Mbps à partir de GBP29.99 par mois aux foyers du Royaume Uni situés en zone rurale ou desservis par des réseaux de bas débit.

- En 2010, le nouveau satellite révolutionnaire d'Eutelsat KA-SAT permettra à Tooway(TM) d'offrir des débits comme l'ADSL2 allant jusqu'à 10 Mbps

Eutelsat Communications, (Euronext Paris: ETL), premier opérateur européen de satellites, lance au Royaume Uni Tooway(TM), son nouveau service d'accès Internet pour le grand public transformant en réalité la vision exprimée par Lord Carter dans le livre blanc Digital Britain. Dans ce document, Lord Carter appelle de ses voeux une solution d'accès universel à l'Internet pour tous les foyers britanniques.

Grâce à la technologie satellitaire, et pour seulement GBP29,99 par mois, Tooway(TM) offre désormais aux foyers du Royaume Uni vivant en milieu rural ou dans des zones de bas débit, la possibilité de s'abonner à un service haut débit de 2 mégabits par seconde (2 Mbps), sans avoir besoin de passer par une ligne téléphonique. Tooway(TM) est donc une solution parfaite pour répondre à la problématique soulevée par Lord Carter, dans le livre blanc paru en janvier dernier, de pouvoir relier au haut débit n'importe quel foyer britannique, quel que soit son lieu de vie. Tooway(TM) est également conçu pour permettre aux distributeurs de proposer une solution triple play en ajoutant des services de télévision et de téléphonie sur IP utilisant le même équipement.

Le service Tooway(TM) sera commercialisé au Royaume Uni à travers un réseau de distributeurs certifiés, parmi lesquels Bentley Walker Satellite Internet Solutions, Avonline Ltd à Bristol, Satellite Solutions Worldwide Ltd dans le Oxfordshire et Remote Data Services Ltd dans le Perthshire (Ecosse). D'installation simple, l'équipement utilisateur comprend une petite antenne satellite et un modem à connecter au PC par une prise Ethernet.

Selon le groupe de réflexion sur le haut débit Point Topic, une grande partie du territoire britannique est actuellement à l'écart de toute solution terrestre permettant d'atteindre le seuil des 2 Mbps préconisé par Lord Carter. Environ 15% des foyers des East Midlands sont ainsi concernés par la fracture numérique, ils sont 16% dans le Nord-Est, 20% dans le Sud-Ouest et autour de 14% dans le Sud-Est. Dans ces régions, la desserte de ces foyers par une solution filaire terrestre nécessiterait des investissements très coûteux, impossible à atteindre dans le calendrier préconisé par Lord Carter qui fixe l'échéance de son programme numérique à 2012.

"Le service Tooway(TM) s'affirme donc comme une solution parfaitement adaptée aux enjeux soulignés par Lord Carter" a déclaré Arduino Patacchini, Directeur du département Multimedia d'Eutelsat. " Ne nécessitant le déploiement d'aucune infrastructure terrestre, Tooway(TM) réunit à la fois la technologie et les ressources pour être une solution efficace et économique d'accès au haut débit pour toutes les zones concernées par la fracture numérique."

Tooway(TM) est le premier service à haut débit bidirectionnel par satellite capable d'offrir des vitesses et des prix comparables à ceux de l'ADSL. Le service bénéficie de la couverture satellitaire d'Eutelsat, de l'expérience opérationnelle de Skylogic et de la technologie SurfBeam de ViaSat. Cette technologie déployée en Europe dans le service Tooway(TM) a déjà largement fait ses preuves sur le marché nord-américain, où ViaSat dessert déjà plus de 400 000 foyers en accès haut débit par satellite en totale indépendance des réseaux terrestres. Présent dans 20 pays européens, dont l'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Italie, la Suisse et l'Irlande, le service Tooway(TM) devrait s'implanter dans d'autres pays dans les mois à venir.

Au Royaume Uni, Tooway(TM) est exploité en bande Ku sur des ressources en orbite du satellite EUROBIRD(TM) 3 d'Eutelsat à 33degrees Est. Ce service offre une liaison bidirectionnelle, sans besoin de disposer d'une ligne téléphonique, avec des débits descendants de 2 Mbps et montants de 256 Kbps.

En 2010, Eutelsat élargira le service avec un accès Internet à très grande vitesse allant jusqu'à 10 Mbps. Ce niveau de débit sera atteint avec l'entrée en service de KA-SAT, nouveau satellite révolutionnaire d'Eutelsat spécialement conçu pour accompagner le déploiement en Europe de services de haut débit pour le grand public. KA-SAT réunira à lui seul la capacité de quarante satellites classiques permettant à Eutelsat de desservir jusqu'à deux millions de foyers européens, avec une vitesse, une qualité et un prix équivalents aux services terrestres ADSL2.

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 27 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 31 décembre 2008, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de plus de 3 200 chaînes de télévision et 1 100 stations de radio. Plus de 1 100 programmes de télévision sont diffusés par les satellites HOT BIRD(TM) à la position orbitale 13degrees Est vers une audience de plus de 120 millions de foyers recevant le câble et le satellite en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La flotte d'Eutelsat distribue également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit pour les fournisseurs d'accès Internet et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic commercialise ses services auprès des entreprises, des collectivités locales, des administrations et des organisations humanitaires, en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 591 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays.

http://www.eutelsat.com

http://www.tooway.com

    
    Pour plus d'information
    Contacts presse Eutelsat Communications
    Vanessa O'Connor, Tel: +33-1-53-98-38-88, voconnor@eutelsat.fr
    Frédérique Gautier, Tel: +33-1-53-98-38-88 fgautier@eutelsat.fr

    Relations investisseurs Eutelsat Communications
    Gilles Janvier, Tel: +33-1-53-98-35-30
    investors@eutelsat-communications.com

Eutelsat Communications

Pour plus d'information: Contacts presse Eutelsat Communications, Vanessa O'Connor, Tel: +33-1-53-98-38-88, voconnor@eutelsat.fr, Frédérique Gautier, Tel: +33-1-53-98-38-88 fgautier@eutelsat.fr. Relations investisseurs Eutelsat Communications, Gilles Janvier, Tel: +33-1-53-98-35-30, investors@eutelsat-communications.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant