Le Sénégal vise un million de tonnes de riz en 2018

le
0

(Commodesk) Le ministre de l'Agriculture du Sénégal a présenté un objectif de production de 1 million de tonnes de riz à l'horizon 2018, pour répondre aux besoins de 14, 6 millions d'habitants.

Le Sénégal ne produit que 20% des 800.000 tonnes riz qu'il consomme annuellement, alors que le riz constitue 56% de l'alimentation des familles vivant en ville (soit 5 millions d'habitants, 43% de la population actuelle).

Le projet est un partenariat avec l'agence japonaise de coopération internationale. La JICA a établi un diagnostic de la filière riz, servant de base à un plan de développement de la riziculture. Il vise à améliorer la productivité des rizières de la vallée du fleuve Sénégal, en conseillant les paysans sur la gestion des cultures, l'utilisation des engrais et pesticides, et en réduisant les pertes en cours de récolte.

Sur un projet-pilote, l'agence a créé 1.300 hectares de surfaces rizicoles, pour produire 12.700 tonnes de paddy (riz non décortiqué), en augmentant de moitié les rendements.

Le Japon apporte une aide alimentaire en riz au pays, ainsi qu'en intrants et matériels agricoles.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant