Le sénateur Paul Vergès, figure politique de La Réunion, meurt à 91 ans

le
0
Paul Vergès, sénateur de La Réunion, le 25 septembre 2011 à Saint-Denis-de-la-Réunion.
Paul Vergès, sénateur de La Réunion, le 25 septembre 2011 à Saint-Denis-de-la-Réunion.

L’ancien résistant, fondateur du Parti communiste réunionnais, frère de l’avocat médiatique, a dominé la vie politique des Réunionnais pendant six décennies. Il est décédé à l’hopital, dans la nuit de vendredi à samedi.

Le sénateur Paul Vergès, âgé de 91 ans, fondateur du Parti communiste réunionnais, est décédé dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 novembre, à La Réunion, a annoncé sa famille dans un communiqué. Il était hospitalisé depuis le 25 octobre.

Paul Vergès était sénateur de La Réunion depuis septembre 2011, après l’avoir déjà été de 1996 à 2004, ancien président du conseil régional, ancien député de La Réunion et ancien député européen. Doyen d’âge du Sénat, il était le plus connu des hommes politiques réunionnais et aussi le détenteur du record de longévité parmi les élus français, ayant occupé différents mandats depuis sa première élection en 1955 comme conseiller général.

Paul Vergès est né le 5 mars 1925 à Oubone, dans le royaume de Siam (aujourd’hui Ubon Ratchathani, Thaïlande). Sa mère est une jeune institutrice locale, Khang Pham-Ti, et son père est Raymond Vergès, médecin et consul de France. Pour des raisons restées obscures, ce dernier déclare le même jour l’autre enfant, Jacques, que le couple a eu un an plus tôt. Paul et Jacques (le futur avocat, mort en 2013) passeront de ce fait longtemps pour des jumeaux.

Résistance De retour en 1931 à La Réunion, son île natale, où il est nommé directeur du service de santé de la colonie, Raymond Vergès s’engage en politique. Les deux enfants assistent souvent, à ses côtés, aux luttes syndicales que va raviver l’arrivée du Front populaire et dans lesquelles ce franc-maçon proche des communistes s’implique activement.

En 19...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant