Le Sénat veut renforcer la lutte contre les pesticides

le
0
Le Sénat plaide notamment pour un renforcement du plan de réduction de l'utilisation des pesticides Ecophyto2018.
Le Sénat plaide notamment pour un renforcement du plan de réduction de l'utilisation des pesticides Ecophyto2018.
Rendu public fin octobre, le rapport de la mission sénatoriale sur leur impact sanitaire vient d'être remis au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.
Ses auteurs soulignent notamment, à juste titre, le fait que les risques inhérents aux pesticides, des substances qui font courir un réel danger à ceux qui les utilisent et à la biodiversité, sont actuellement sous-évalués. De fait, les protections en vigueur ne sont aujourd'hui pas à la hauteur. L'influence des lobbies ?
Toujours est-il que la France est la lanterne rouge européenne en matière de recours aux pesticides, au grand dam des écologistes et des associations de protection de l'environnement.


Renforcer le plan Écophyto 2018

« Le suivi des produits après leur mise sur le marché n'est qu'imparfaitement assuré au regard de leurs impacts sanitaires réels », ajoutent nos confrères du site Internet Actu-environnement.com. Parmi cent-neuf propositions pour que l'Hexagone limite (enfin) les dégâts, la mission sénatoriale préconise par ailleurs un renforcement du plan Écophyto 2018, institué par la précédente majorité dans le cadre du Grenelle de l'environnement, mais qui est loin d'avoir eu les résultats escomptés.
L'utilisation des pesticides est même repartie à la hausse l'an passé...
Lire la suite
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant