Le Sénat refuse un référendum sur le mariage homosexuel

le
3
LE SÉNAT VOTE CONTRE LA TENUE D'UN RÉFÉRENDUM SUR LE MARIAGE GAY
LE SÉNAT VOTE CONTRE LA TENUE D'UN RÉFÉRENDUM SUR LE MARIAGE GAY

PARIS (Reuters) - Les sénateurs français ont rejeté vendredi par 176 voix contre 164 une motion de l'opposition de droite qui visait à soumettre à référendum le projet de loi sur le mariage homosexuel.

La gauche, qui dispose d'une faible majorité - six voix - au Palais du Luxembourg, s'est opposée à cette motion.

Le Sénat examine depuis jeudi le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels. L'Assemblée nationale, qui a adopté le texte le 11 février, avait également rejeté le 30 janvier une motion référendaire présentée par le groupe UMP.

Le gouvernement et la majorité ont répété que la Constitution française ne permettait pas de soumettre ce type de question à référendum.

"Cette réforme mérite que l'on donne la parole au peuple français", a au contraire lancé l'UMP Gérard Longuet.

Ce n'est que lundi que les sénateurs devraient engager l'examen des quelque 279 amendements déposés sur ce projet de loi qui compte une vingtaine d'articles, et qui devrait se poursuivre jusqu'au 12 ou 13 avril. Le texte reviendra ensuite en seconde lecture vers la mi-mai devant l'Assemblée nationale.

Il n'est pas exclu que les députés fassent alors un "conforme" c'est-à-dire qu'ils votent le texte tel qu'adopté par le Sénat. Le projet de loi sera alors définitivement adopté par le Parlement.

Emile Picy, édité par Sophie Louet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3435004 le vendredi 5 avr 2013 à 18:23

    La gauche paiera très cher sa malhonnêteté intellectuelle et sa couardise face au suffrage du peuple français.

  • Boongo le vendredi 5 avr 2013 à 18:15

    ca sera le début de la bataille. Après tout avec 3 fois de personnes, les manifestants avaient réussi à faire retirer la loi sur le CPE. La bataille ne fait que commencer.

  • python75 le vendredi 5 avr 2013 à 17:42

    Et ben voila... La loi va être votée... La droite est vraiment c.onne en France! Elle a perdu la majorité au sénat... Ca facilite les choses au PS... Après tout... cette loi n'est pas plus mauvaise qu'une autre...