Le Sénat poursuit son détricotage de la réforme des retraites

le
2
LE SÉNAT REJETTE L'ALLONGEMENT DE LA DURÉE DE COTISATION POUR LES RETRAITES
LE SÉNAT REJETTE L'ALLONGEMENT DE LA DURÉE DE COTISATION POUR LES RETRAITES

PARIS (Reuters) - Le Sénat français poursuit son "détricotage" de la réforme des retraites et a ainsi rejeté l'allongement de la durée de cotisation, la mesure clé du projet de loi.

Le gouvernement, qui dispose normalement d'une faible majorité de gauche à la haute assemblée, n'en a pas sur les retraites, le groupe du Front de gauche étant vivement hostile à cette réforme.

La semaine dernière, la commission des Affaires sociales de la haute assemblée avait rejeté le projet de loi et les sénateurs ont adopté dans la nuit de mardi à mercredi un amendement qui supprime l'allongement à 43 ans de la durée de cotisation dans les secteurs privé et public à l'horizon 2035.

Les groupes UMP, UDI (centriste) et du Front de gauche ont voté cet amendement de suppression ainsi que Marie-Noëlle Lienemann, qui appartient à l'aile gauche du PS.

En revanche, le groupe PS, celui des écologistes et celui du RDSE (à majorité radicale de gauche) ont voté contre.

La veille, contre l'avis du gouvernement, le Sénat avait adopté un amendement centriste qui propose la mise en place d'un système de retraite par points.

L'examen de cette réforme par le Sénat devrait s'achever le 5 novembre. Le texte pourrait être adopté mais complètement modifié, ce qui impliquera un vote négatif du groupe PS et de ses alliés.

Une commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat sera ensuite convoquée pour tenter de mettre au point un texte commun, un objectif qui n'a aucune chance d'être atteint.

L'Assemblée nationale, qui a constitutionnellement le dernier mot, devrait procéder à la lecture définitive de la réforme fin novembre-début décembre.

Emile Picy, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pichou59 le mercredi 30 oct 2013 à 12:07

    retraites béton cumulards cigares reto U prime de chauffage 4600EUR par an 1000EUR d'indemnité informatique 1000EUR par mois avions trains.......

  • pichou59 le mercredi 30 oct 2013 à 12:05

    CES SENATEURS CES PROFITEURS ,

Partenaires Taux