Le secteur privé renoue avec la croissance en septembre

le
0

PARIS (Reuters) - Le secteur privé a renoué avec la croissance en France en septembre pour la première fois depuis un an et demi, l'activité progressant plus qu'estimé dans un premier temps, selon les chiffres définitifs de l'indice Markit des directeurs d'achats publiés jeudi.

L'indice PMI composite, qui combine celui des services et celui de l'industrie manufacturière, a progressé à 50,5 après 48,8 en août, un niveau supérieur à l'estimation "flash" de 50,2 et qui constitue un plus haut depuis 20 mois.

L'indice se situe au dessus de la barre des 50 séparant contraction et expansion de l'activité pour la première fois depuis février 2012.

L'indice des services s'est établi à 51,0 après 48,9 en août, un résultat lui aussi supérieur à la première estimation "flash" de 50,7 et qui constitue là encore le niveau le plus élevé depuis 20 mois.

"Un retour à la croissance des nouvelles commandes, associé à des anticipations positives des entreprises sur leur activité future, suggèrent que la reprise trouve une base plus solide, bien qu'elle reste fragile pour le moment", a déclaré Jack Kennedy, économiste chez Markit.

Jean-Baptiste Vey, édité par Marine Pennetier

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant