Le secteur manufacturier français près de retrouver la croissance

le
4
L?INDICE PMI MANUFACTURIER EN FRANCE
L?INDICE PMI MANUFACTURIER EN FRANCE

PARIS (Reuters) - L'activité dans le secteur manufacturier en France s'est contractée à son rythme le plus lent depuis 17 mois en juillet, grâce à un retour en zone de croissance de la production qui conforte d'autres signes de sortie de récession de la deuxième économie de la zone euro.

Selon les résultats définitifs de l'enquête PMI Markit/CDAF publiés jeudi, l'indice global du secteur ressort à 49,7 pour le mois, juste en dessous du seuil de 50 qui sépare croissance et contraction de l'activité.

Mais la composante production de l'indice est repassée au dessus de ce seuil, à 51,4, pour la première fois depuis février 2012.

L'enquête de juillet fait apparaître "une hausse des commandes à l'exportation qui compense en partie la faiblesse persistante de la demande intérieure", souligne Jack Kennedy, économiste de Markit.

"Si cette amélioration de la conjoncture se confirme au cours des prochains mois, le secteur manufacturier français pourrait stimuler la croissance du PIB au troisième trimestre 2013", a-t-il ajouté.

L'indice global de juillet se compare à celui de 48,4 enregistré en juin et à une première estimation de 49,8 publiée à la fin du mois dernier qui était ressortie nettement au-dessus des attentes.

Le rythme de contraction des nouvelles commandes s'est ralenti grâce à un retour de la croissance des commandes à l'export dont l'indice atteint un plus haut depuis plus de deux ans.

Côté emploi, le taux de suppression de postes affiche son plus faible niveau de l'actuelle période de contraction amorcée il y a dix-sept mois.

Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9385839 le jeudi 1 aout 2013 à 11:44

    TOURISME EN BERNE, mais c est la faute au mauvais temps

  • mauralph le jeudi 1 aout 2013 à 11:26

    Les magasins ferment les uns après les autres et ça redemarre !et puis 5 bientot 6 millions de chomeurs ça redemarre !

  • e.leliev le jeudi 1 aout 2013 à 11:15

    France: baisse de 3,5% des immatriculations en juillet.ça redemarre !

  • paumont1 le jeudi 1 aout 2013 à 11:02

    Non! vous êtes sûrs? Les experts se seraient foutus dedans? Hollande ce mou intégral aurait eu raison d'annoncer le fond du trou? Je me marre; Messieurs les experts battez vôtre coulpe, au moins, ce sera la première fois que vous aurez reconnu vôtre incompétence...