Le secteur manufacturier en France renoue avec la croissance

le
1
LE SECTEUR MANUFACTURIER EN FRANCE RENOUE AVEC LA CROISSANCE
LE SECTEUR MANUFACTURIER EN FRANCE RENOUE AVEC LA CROISSANCE

PARIS (Reuters) - Le secteur manufacturier en France a renoué avec la croissance en septembre et l'activité a légèrement accéléré dans les services mais l'emploi dans l'ensemble du secteur privé a toutefois reculé, selon la version "flash" des indicateurs PMI de Markit publiés mercredi.

L'indice du secteur manufacturier a progressé à 50,4, contre 48,3 en août, repassant au-dessus de la barre des 50 qui sépare croissance et contraction de l'activité pour s'inscrire à un plus haut de trois mois.

L'indice du secteur des services, au-dessus des 50 pour le huitième mois d'affilée, s'est élevé à 51,2 contre 50,6 en août.

Les deux ressortent au-dessus des attentes des économistes interrogés par Reuters, qui anticipaient 48,5 pour le premier et 51,0 pour le second.

L'indice composite, qui regroupe des éléments des deux indices sectoriels, a progressé pour sa part à 51,4 contre 50,2 un mois plus tôt, restant lui aussi au-dessus de la barre des 50 pour le huitième mois consécutif.

Le volume des nouvelles commandes a globalement augmenté le mois dernier mais cette hausse a été le fait du seul secteur des services.

Malgré le léger mieux du côté de l'activité, l'emploi global a accentué sa contraction, tout particulièrement dans les services, dit encore Markit.

(Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlemonn4 le mercredi 23 sept 2015 à 09:40

    Heureusement, on ne parlerai pas de chomage !