Le secteur manufacturier américain croît, mais plus lentement

le
0
LE SECTEUR MANUFACTURIER AMÉRICAIN CONTINUE DE CROÎTRE
LE SECTEUR MANUFACTURIER AMÉRICAIN CONTINUE DE CROÎTRE

WASHINGTON (Reuters) - Le secteur manufacturier américain a continué de croître en janvier, mais à un rythme légèrement plus lent que le mois précédent, le plus faible depuis un an, montrent vendredi les premiers résultats de l'enquête mensuelle auprès des directeurs d'achat dans l'industrie du cabinet d'études Markit.

Son indice PMI en première estimation ("flash") est ressorti en baisse à 53,7 pour le mois en cours, soit le même niveau qu'en janvier 2014, durant lequel l'activité avait été affectée par des conditions météorologiques inhabituelles.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient un chiffre de 54,0 après 53,9 en décembre.

L'indice reste toutefois nettement au-dessus de la barre de 50 à partir de laquelle il rend compte d'une croissance de l'activité.

Le sous-indice de la production a progressé à 55,1 contre 54,7 en décembre (indice définitif), tandis que celui de l'emploi a légèrement avancé à 53,4 par rapport au mois dernier (53,0).

Le sous-indice des nouvelles commandes, également au-dessus de 50, a atteint son plus bas niveau en un an. La composante des prix payés s'est contractée pour la première fois depuis juillet 2012.

"Le ralentissement est lié à la faiblesse des nouvelles commandes, mais la bonne nouvelle est que la demande demeure assez solide pour permettre un nouveau mois de forte création d'emplois dans les usines", a déclaré dans un communiqué Chris Williamson, chef économiste chez Markit.

(Rodrigo Campos,; Claude Chendjou pour le service français, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant