Le secteur éolien veut accélérer ses implantations en France

le
0

PARIS (Reuters) - Le rythme des implantations d'éoliennes en France doit s'accélérer pour permettre au pays d'atteindre ses objectifs en matière d'énergies renouvelables, a estimé mardi l'association professionnelle France Energie Eolienne (FEE).

FEE vise 40 gigawatts (GW) de capacités éoliennes terrestres en France d'ici à 2030, contre 9,7 GW installées à fin juin, et propose de fixer à la même échéance un objectif de 15 GW d'éolien en mer posé et de 6 GW d'éolien flottant.

Ces objectifs s'inscriraient dans le cadre des programmations pluriannuelles de l'énergie et seraient selon FEE cohérents avec le projet de loi sur la transition énergétique, qui prévoit 40% d'énergies renouvelables dans la production française d'électricité en 2030 (contre 5% environ en 2014 hors hydraulique).

Pour l'éolien terrestre, l'association estime que 1.600 mégawatts (MW) de capacités devraient être raccordées chaque année, et même 3.000 MW à partir de 2020, contre 1.200 MW attendus cette année.

FEE demande ainsi le maintien du tarif d'achat réglementé d'électricité d'origine éolienne, dans l'attente d'une réforme en cours qui prévoit des ventes sur le marché assorties de primes, ainsi qu'une simplification des autorisations et une réforme du contentieux administratif de l'environnement.

"On ne fait pas assez d'éolien en France. Si on veut vraiment l'aider, il faut déverrouiller", a déclaré Frédéric Lanöe, le président de l'association, lors d'une rencontre avec la presse.

Dans l'éolien en mer posé, FEE espère le lancement des premières étapes d'un troisième appel d'offres d'ici à la fin de l'année, de 3.000 MW, avec des zones qui seraient annoncées à l'automne et une possible attribution fin 2017.

Dans l'éolien en mer flottant, l'association attend courant juillet le lancement d'un appel à projets.

FFE compte parmi ses membres le français Engie (ex-GDF suez), le danois Vestas, l'espagnol Iberdrola et le portugais EDP Renewable.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant