Le secteur du jeu vidéo en France affiche un regain d'optimisme

le , mis à jour à 16:56
0

Le Syndicat national du jeu vidéo, baptisé SNJV, a publié jeudi 24 novembre un baromètre en partenariat avec le centre de réflexion Idate, dans lequel les entreprises du jeu vidéo montrent un regain de confiance vis-à-vis de l'avenir du secteur en France.

Un joueur de Call of Duty le 2 may 2015 à Paris, lors la Coupe du Monde de e-sport. ( AFP / ALAIN JOCARD )
Un joueur de Call of Duty le 2 may 2015 à Paris, lors la Coupe du Monde de e-sport. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Cette année, 77,9% des entreprises ont confiance dans l'avenir du secteur contre 65% en 2015 et 45,5% en 2014, selon cette enquête qui reflète l'amélioration de l'attractivité du pays. Interrogées sur les pays qui leur semblent attractifs, une écrasante majorité des personnes ayant répondu placent le Canada en tête, à 61,1%, nuance l'étude, suivie par les États-Unis, tandis que la France arrive en troisième position.

La réforme du Crédit d'impôt jeu vidéo a contribué à l'amélioration de l'attractivité de la France, d'après les entreprises interrogées. Plus largement, elle apprécient "la qualité et à la productivité des équipes, l'écosystème, les aides financières importantes, les conditions de travail et la présence de très bonnes formations".

Conséquence, les acteurs du jeu vidéo devraient étoffer leurs équipes puisque 51% d'entre eux souhaitent recruter d’ici 2017, contre 49,3% qui le souhaitaient en 2015.

DES ENTREPRISES JEUNES DE PETITE TAILLE EN MAJORITÉ

L'étude recense 12 gros studios, contre 8 en 2015, qui produisent des titres "AAA", ces jeux à gros budgets de développement similaires aux blockbusters dans le cinéma. Mais l'essentiel du secteur est constitué de jeunes entreprises de taille beaucoup plus petite.

Le chiffre d'affaires des studios de développement interrogés atteint ainsi 2,3 millions d'euros en moyenne, en hausse 2,4% entre 2015 et 2016.

En 2016, la majorité des entreprises interrogées a moins de cinq ans d'existence, 61,1% d'entre elles, et plus de 80% ont moins de 10 ans.

L'enquête a été effectuée auprès de 170 répondants du secteur du jeu vidéo, parmi lesquels des développeurs, des éditeurs, des distributeurs, des fabricants d’accessoires, des prestataires, etc..., sur un total d'acteurs, estimé en France à environ 758.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant