Le secteur de l'assurance menacé ?

le
4
Selon UBS, les évolutions technologiques en cours et la révolution numérique placent le secteur de l'assurance parmi les plus exposés. (© R. Asplundh)
Selon UBS, les évolutions technologiques en cours et la révolution numérique placent le secteur de l'assurance parmi les plus exposés. (© R. Asplundh)

Selon James Shuck chez UBS, les acteurs européens de l’assurance ont été trop complaisants depuis longtemps. Les évolutions technologiques en cours et la révolution numérique placent le secteur de l’assurance parmi les plus exposés.

Traditionnellement conservatrice, l’industrie de l’assurance est aujourd’hui confrontée à des clients devenus moins fidèles, une interactivité trop faible, une qualité de service insuffisante, des législations complexes et une explosion des données, qui exigent un nouveau souffle, estime l’analyste.

Bloc "A lire aussi"

Des évolutions sont notables dans les réseaux de distribution, le comportement des consommateurs, l’émergence de nouveaux compétiteurs et les textes législatifs. 

Un bon exemple est la décision du réseau de VTC Uber de garantir ses conducteurs, créant d’un coup la plus grande flotte potentielle de véhicules pour un assureur. D’autres acteurs de la Silicon Valley ont les yeux tournés vers le secteur de l’assurance, avec à leur disposition des outils d’analyse et de traitement des données qui diminuent les barrières à l’entrée.

Selon UBS, les grands assureurs européens conservent encore la capacité de gagner en efficacité et de réinventer leur business model. Mais de lourds investissements en R&D sont devenus nécessaires

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • b.renie le samedi 18 juil 2015 à 08:57

    Une raison de plus de stopper le plus rapidement possible le modèle de banque universelle : La banque Assurance. Cela fait courir un risque supplémentaire à nos dépôts.

  • monjohn le vendredi 17 juil 2015 à 13:59

    Avant de vous assurer, pensez aux garanties que vous avez sur votre matériel informatique, sono/video, nouvelle cuisine, garantie décennale etc...pensez à la valeur de remplacement de votre intérieur et non à sa valeur sentimentale, ne doublez pas votre assurance protection juridique souvent inclue dans d'autres assurances. ..Les assureurs sont là pour vous plumer, soyez-en conscients!

  • omabama le vendredi 17 juil 2015 à 13:59

    hahaha !! la meilleure de l'été !!

  • aiki41 le vendredi 17 juil 2015 à 13:55

    Bientôt on nous imposera une taxe destinée au sauvetage des assurances.