Le Scudetto 1915 sous le sapin de la Lazio ?

le
0
Le Scudetto 1915 sous le sapin de la Lazio ?
Le Scudetto 1915 sous le sapin de la Lazio ?

Deux fois championne d'Italie dans son histoire, la Lazio pourrait l'être une troisième fois d'ici quelques semaines. Non pas sur le terrain, mais sur tapis vert. En effet, la fédération italienne de football a annoncé la création d'une commission d'enquête extraordinaire quant à l'attribution du Scudetto 1915, réclamé par les Biancoceleste.

" Cher Père Noël, cette année je voudrais gagner un Scudetto ". On imagine bien certains fervents tifosi envoyer ce genre de lettre au plus célèbre des barbus. On voit, certes, moins Claudio Lotito prendre sa plume pour exprimer sa liste idéale de cadeaux. Mais gagner un championnat représente certainement le vœu le plus cher de la Lazio et de son président. Ça tombe bien, la magie de Noël va peut-être opérer à nouveau. En effet, la fédération italienne de football a entendu l'appel du peuple laziale. Ce mardi, la FIGC a annoncé la création d'une commission d'enquête extraordinaire quant à l'attribution du Scudetto 1915. Un titre attribué sur tapis vert au Genoa - en raison de l'arrêt prématuré du championnat à cause de la première guerre mondiale - et que la Lazio souhaite également obtenir à ex-aequo. Il y a quelques mois, le directeur sportif laziale Igli Tare déclarait que l'objectif du club était de pouvoir jouer le Scudetto d'ici à trois ans. Malgré sa triste saison actuelle, la Lazio est plus que jamais dans les temps. La magie de Noël, assurément.

Une formule casse tête, la guerre et un télégramme


L'histoire débute lors de l'été 1914. Précisément le 2 août. Alors que l'Allemagne vient de déclarer la guerre à la Russie et s'apprête à le faire à la France, la fédération italienne de football se réunit comme à l'accoutumée. On hésite alors aussi bien sur la bonne tenue du championnat qui doit débuter quelques semaines plus tard en octobre, que sur sa formule. Finalement la saison est bien maintenue malgré l'abandon de plusieurs équipes (comme le Savoia Milano et l'Itala Firenze) et on opte pour une énième version différente du championnat, déjà réformé en profondeur en 1912 avec l'introduction des groupes régionaux. Accrochez-vous, c'est tout sauf simple. Au Nord, six groupes de six équipes disputent une première phase de qualification. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes (soit 16 équipes en tout) sont ensuite séparés en quatre groupes de quatre équipes. Enfin le premier de chacun de ces quatre groupes (soit 4 équipes en tout) se qualifie pour un groupe final qui désignera le champion du Nord. Au centre, on ne retrouve que deux groupes pour la première phase de qualification. Un regroupe huit équipes de Toscane, l'autre regroupe six équipes de la…


Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant