Le savoir-faire du relais 4 x 100 m

le , mis à jour à 06:15
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Le savoir-faire du relais 4 x 100 m
Le savoir-faire du relais 4 x 100 m

20 heures - 5 heures

 

Les hommes s'y succèdent pour briller mais la médaille a toujours le même éclat doré. Le relais masculin du 4 x 100 m, qui se met à l'eau ce soir (séries à 20 heures, finale à 4 h 54), est invaincu depuis cinq ans et une deuxième place aux Mondiaux de Shanghai. Qu'importent les retraités, les débutants ou les compositions tactiques, les quatuors tricolores raflent tout sur leur passage. Avec, autour du cou, trois breloques de champions d'Europe, deux de champions du monde et un titre olympique à Londres avec un dernier relais inoubliable d'Agnel face aux Américains.

 

Non qualifié, le champion olympique du 200 m NL ne sera pas là. Pas plus que Clément Lefert et Amaury Leveaux, depuis retirés des bassins. Du triomphe britannique, seul reste Fabien Gilot, 32 ans, éternel trait d'union de l'épreuve, bardé de quatorze médailles internationales depuis 2003. L'homme dont les mots résonnent dans les têtes et frappent dans les coeurs de ses compagnons. Celui qui insuffle au groupe la gagne et l'esprit d'équipe issus de son passé de poloïste.

 

« Je sais parfaitement sur quels ressorts il faut appuyer pour chacun, sourit le sprinteur du CN Marseille, qui devra faire ses preuves en séries pour espérer intégrer la bande des quatre en finale. Ce ne sont pas forcément des grands discours, mais il y a toujours le côté amour du maillot et quelques petits trucs pour les titiller avant la course. »

 

La nuit prochaine, la tâche sera immense pour les quatre héritiers (sans doute Manaudou, Metella, Mignon et Stravius) appelés à maintenir le flambeau et lancer la dynamique collective en début de compétition. Depuis les Etats-Unis il y a vingt ans (de 1984 à 1996), aucune nation n'est parvenue à conserver sa couronne olympique. « C'est sûr qu'il est plus facile d'être dans la position du chasseur, note Romain Barnier, l'entraîneur en chef de la délégation masculine. Mais la ...

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