Le saumon fumé sera sur la table de Noël chez 71% de Français

le
1
Evgeny Litvinov
Evgeny Litvinov

(Relaxnews) - Une majorité de Français (71%) sait d'ores et déjà qu'elle consommera du saumon fumé lors des prochaines fêtes de fin d'année, révèle une étude CSA pour les Entreprises du Traiteur Frais ce mercredi 12 novembre. Le mets est jugé incontournable (72%), presque autant que les huîtres (71%) et même plus que les crustacés (58%). 

Mets raffiné, le saumon fumé ne fait pourtant pas office d'exception sur la table des Français. Les fêtes sont l'occasion idéale pour en dévorer, bien que les autres grands moments de l'année permettent aussi d'en consommer (72%). 39% des sondés en servent quand ils reçoivent des invités par exemple. 

Mais, il ne faut pas toujours attendre de célébrer un événement pour se faire plaisir avec du saumon. 69% en déballent sans occasion particulière. Résultat, 65% des Français en mangent entre 3 à 4 fois par an et 25% une fois par mois. Dans une grande majorité des cas (93%), les gourmands préfèrent le saumon fumé en tranches. Cela dit, 54% le choisissent aussi sous d'autres formes telles que le pavé (25%), les dés (17%) ou le carpaccio (16%).

Quoiqu'il en soit, ils le dégustent sur une tranche de pain ou des blinis (88%), accompagné d'un filet de citron ou de crème fraîche (86%) ou même comme ingrédient dans un plat froid telle qu'une verrine (79%). Généralement, les consommateurs servent le saumon fumé en entrée (83%), parfois à l'apéritif (48%), sinon en plat principal (46%). Ils choisissent le plus souvent (85%) les grandes surfaces pour faire leurs achats.

En parallèle, cette étude démontre le manque d'informations des consommateurs au sujet de ce mets incontournable à Noël. 33% avouent ne pas savoir où est fumé le saumon et 31% pensent qu'il l'est dans le pays où il est élevé et pêché. 

Les Entreprises du traiteur frais précisent ainsi qu'avec 30.629 tonnes de saumon fumé sorties des ateliers de fumaison français en 2013 et près de 35.000 tonnes mises sur le marché, la France s'impose à la première place de la production avec la Pologne. Les Français sont aussi les plus gros consommateurs de saumon fumé, avec les Allemands. 

Cette étude a été réalisée du 21 au 26 octobre 2014 auprès d'un échantillon de 1.002 individus représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7093115 le mercredi 12 nov 2014 à 21:23

    Saumon d' élevage bourré de pesticides et de produits chimiques ( en Norvège interdit aux femmes enceintes ); ils savent ce que c'est , ce sont les premiers producteurs au monde de cet ancien produit de luxe ( quant il était sauvage ) devenu l' équivalent du poulet aux hormones....