Le satellite multifaisceaux KA-SAT d'Eutelsat entre en service operationnel

le
0
Communiqué

PARIS, May 31, 2011 /PRNewswire/ --

- La nouvelle génération des services haut débit TOOWAY(TM) est à présent disponible partout en Europe et sur de larges zones du Bassin méditerranéen.

Eutelsat Communications annonce aujourd'hui l'entrée en service opérationnel de son satellite multifaisceaux de grande capacité KA-SAT. Cette étape marque l'ouverture officielle du service Tooway(TM) de nouvelle génération.

Le programme KA-SAT, qui réunit une infrastructure en orbite et au sol de grande capacité entièrement exploitée en bande Ka, ouvre une ère totalement nouvelle pour les services d'accès à l'Internet par satellite. Doté d'une puissance exceptionnelle, ce satellite a été conçu pour rendre le haut débit accessible, à un prix compétitif, aux utilisateurs situés à l'écart des réseaux terrestres et contribuer ainsi à combler la fracture numérique en Europe et dans de larges zones du Bassin méditerranéen.

Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat Communications a commenté cette nouvelle étape ainsi : "L'entrée en service de notre satellite KA-SAT ouvre une page totalement nouvelle dans l'accès au haut débit en permettant le déploiement immédiat de solutions compétitives en faveur des territoires en situation de fracture numérique. Il place l'Europe à la pointe de l'innovation technologique en la dotant du plus grand satellite multifaisceaux au monde, lui donnant des moyens accrus pour combler rapidement l'écart entre zones desservies et non desservies par les réseaux terrestres. Notre objectif est à présent de tirer tout le potentiel de cette nouvelle infrastructure paneuropéenne, avec nos partenaires technologiques et commerciaux. >>

Des débits pour le grand public allant jusqu'à 10 Mbps, disponibles immédiatement y compris en zones blanches

La nouvelle génération du service Tooway(TM), exploitée sur le satellite KA-SAT est aujourd'hui présentée en grande première dans plusieurs villes d'Europe, de Dublin à Athènes. Cette nouvelle génération de services a pour ambition d'offrir une réponse immédiate à tous les utilisateurs situés en zones grises et blanches peu ou pas couvertes par les réseaux terrestres de haut débit.

La carte du haut débit en Europe* recense toujours actuellement plus de 13 millions de foyers non éligibles à l'ADSL et 17 millions de foyers ayant une connexion inférieure à 2 Mbps, seuil minimum pour accéder à nombre d'applications enrichies de contenus vidéo qui font aujourd'hui partie des usages quotidiens du grand public sur Internet.

* Europe des 27 + Albanie, Macédoine, Monténégro et Serbie.

Exploitée par Skylogic, la filiale haut débit d'Eutelsat, Tooway(TM) Nouvelle génération offre aux foyers une connexion permanente à l'Internet à des débits allant jusqu'à 10 Mbps en réception et 4 Mbps en émission. L'équipement utilisateur comprend une petite antenne (77 cm) et un modem design qu'il suffit de connecter au PC ou Mac par un cable Ethernet. Les utilisateurs peuvent faire appel à un installateur professionnel ou installer eux-memes l'équipement fourni dans le kit. Il suffit de raccorder entre eux les modules puis pointer l'antenne vers la position 9degres Est et suivre ensuite les indications qui s'affichent sur l'écran du PC pour activer le service. L'installation de l'antenne est simplifiée par la présence d'une alarme sonore qui retentit quand le pointage de la parabole est satisfaisant. Tooway(TM) Nouvelle génération permet également aux fournisseurs de services d'associer à l'accès Internet d'autres options comme la Voix sur IP ou la réception de programmes de télévision en ligne. L'ajout d'une double-tete (Ku-Ka) ouvre également la possibilité de recevoir les programmes de télévision diffusés depuis d'autres positions orbitales adjacentes.

Forfaits de service Tooway(TM) pour le grand public

Dès aujourd'hui, Skylogic décline le service Tooway(TM) pour le grand public en quatre formules standard, proposant des débits et des volumes adaptés à différents profils d'utilisateurs entre consommateurs épisodiques et usages individuels professionnels. Les offres tarifaires, établies par les distributeurs qui commercialisent Tooway(TM) auprès de leurs abonnés dans les différents pays, démarrent à un euro par jour. Pour plus d'informations, la liste des distributeurs peut etre consultée sur le site http://www.tooway.com.

    
    Quatre formules

                       Tooway(TM) 6 Tooway(TM) 8 Tooway(TM) 10 Tooway(TM) 10+
    Liaison descendante   6 Mbps       8 Mbps       10 Mbps       10 Mbps
    max.
    Liaison montante max. 1 Mbps       2 Mbps       2 Mbps        4 Mbps

De nouvelles générations de services professionnels sur KA-SAT

L'entrée en service de KA-SAT permet également d'étendre la gamme des services par satellite offerts aux professionnels avec des ressources accrues en bande Ka permettant d'augmenter les débits et la qualité de service. Les principaux marchés visés sont ceux de l'accès Internet pour les entreprises et les collectivités, l'interconnexion de réseaux virtuels privés, la sécurisation des réseaux terrestres par des liaisons satellitaires de sauvegarde, le déploiement de solutions distantes de télésurveillance (SCADA). Les débits des services professionnels proposés aujourd'hui montent jusqu'à 40 Mbps en réception et 10 Mbps en émission. Un terminal > sera disponible d'ici l'automne 2011 et portera les débits jusqu'à 50 Mbps en réception et 20 Mbps en émission.

Le niveau élevé des débits disponibles en bande Ka est de meme parfaitement adapté aux besoins des professionnels de la télévision, en particulier pour le rapatriement des reportages dans des formats très consommateurs de bande passante comme le requiert la Haute Définition. Les atouts de la bande Ka, associés à l'architecture multifaisceaux du satellite, permettent d'utiliser des équipements compacts et légers, facilement transportables et pouvant émettre depuis n'importe quel point de la zone de couverture du satellite. La capacité satellitaire peut etre réservée à l'avance dans des forfaits de location permanente de capacité ou attribuée à la demande via un applicatif de réservation sur Internet qui sera prochainement disponible. Les télédiffuseurs peuvent également bénéficier de l'architecture multifaisceaux du satellite KA-SAT pour toucher des audiences géographiquement concentrées, pour des services de diffusion de programmes vers le grand public ou vers des audiences professionnelles.

KA-SAT, pionnier en Europe de la nouvelle génération des satellites multifaisceaux

Construit par Astrium pour Eutelsat, KA-SAT est le premier satellite en Europe de la nouvelle génération des multifaisceaux de grande capacité. Véritable révolution technologique, sa charge utile réunit 82 faisceaux étroits connectés à un réseau de 10 stations au sol. Cette

configuration, qui permet de réutiliser une meme bande de fréquences 20 fois sur des faisceaux distincts, porte à plus de 70 Gbps la capacité totale du satellite. Le système d'exploitation des infrastructures au sol est basé sur la technologie SurfBeam(R) 2 de ViaSat, solution avancée d'un système qui connecte déjà au haut débit plus de 500 000 foyers satellite en Amérique du Nord. L'association des ressources exceptionnelles de KA-SAT avec la technologie SurfBeam(R) 2 porte à plus d'un million le nombre de foyers pouvant etre connectés à l'Internet à des débits comparables à ceux de l'ADSL.

Images et illustrations disponibles à l'adresse suivante: http://www.eutelsat.com/fr/products/haut-debit-tooway.html

A propos d'Eutelsat Communications

Eutelsat Communications est la société holding d'Eutelsat S.A. Avec des ressources en orbite sur 27 satellites offrant une couverture sur toute l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Inde et de larges zones de l'Asie et du continent américain, Eutelsat est l'un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 31 mars 2011, la flotte des satellites d'Eutelsat assurait la diffusion de 3 800 chaines de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d'Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d'entreprise, ainsi qu'un portefeuille d'applications haut débit au départ de terminaux fixes et pour les transports routiers, maritimes et aériens. Filiale d'Eutelsat dédiée à l'exploitation de services IP sur les téléports d'Eutelsat en France et en Italie, Skylogic exploite une gamme de services à valeur ajoutée pour les entreprises, les fournisseurs d'accès Internet, les collectivités locales, les administrations, et les organisations humanitaires en Europe, en Afrique, en Asie et sur le continent américain. Eutelsat, qui a son siège à Paris, emploie, avec ses filiales, 700 collaborateurs commerciaux, techniques et opérationnels originaires de 28 pays.

http://www.eutelsat.com

http://www.tooway.com

http://www.skylogic.com

Eutelsat Communications

CONTACT: Pour plus d'information: Vanessa O'Connor, Tel:
+33-1-53-98-37-91, voconnor@eutelsat.fr; Frédérique Gautier, Tel:
+33-1-53-98-37-91, fgautier@eutelsat.fr; Investors & Analysts: Lisa Finas,
Tel: +33-1-53-98-35-30, investors@eutelsat-communications.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant