Le sans plomb 95 a dépassé les deux euros à Paris

le
6
Pour la deuxième fois de l'année, la même station-service affiche un prix à la pompe record.

La prophétie du patron de Total, Christophe de Margerie, qui anticipait un litre d'essence à plus de deux euros, s'est une nouvelle fois réalisée. Pour la deuxième fois de l'année, et dans la même station-service parisienne, cette barre symbolique a été dépassée pour le litre de sans-plomb 95. Selon le site carbeo.com, il coûte très exactement 2,05 euros rue Saint-Antoine dans le IVe arrondissement.

Une bien mauvaise nouvelle pour le gouvernement alors qu'au niveau national le prix des carburants ont frôlé les records atteints en début d'année. Au cours de la semaine écoulée, le gazole s'est renchéri d'un centime et demi à 1,4490 euro le litre, d'après les relevés hebdomadaires publiés ce soir par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie. Le carburant préféré des Français (le diesel représente environ 80% des ventes à la pompe) s'est ainsi hissé à moins d'un centime de son record de la mi-mars, lorsqu'il avait culminé à 1,4584 euro.

Les prix de l'essence ont suivi le même mouvement. Le super sans plomb 95 et le sans plomb 98 ont augmenté de plus de 3 centimes, à 1,6349 et 1,6880 euro le litre respectivement. Là encore, ils se sont rapprochés de leurs sommets atteints en avril, à plus de 1,66 euro le litre pour le SP95 et 1,71 pour le SP98. Il s'agit de moyennes nationales calculées par le gouvernement à partir de données fournies par les stations-service, sachant que les prix varient très fortement entre les points de vente.

Cette nouvelle vient accentuer encore un peu plus la pression sur le gouvernement, qui a promis, par la voix du ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, d'agir avant la rentrée pour enrayer la remontée des prix à la pompe. Un blocage temporaire des prix est envisagé. Avec la hausse du prix du dollar par rapport à l'euro et de celle du baril de pétrole, la facture pour le gouvernement risque d'être salée.

LIRE AUSSI:

» INFO A LA DEMANDE - Comment se fixe le prix de l'essence

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • rada12 le mercredi 22 aout 2012 à 14:51

    PARIS C EST PAS LA FRANCE .........

  • belleO1 le mercredi 22 aout 2012 à 13:20

    z'ont qu'a prendre un velo comme disait lagarde.

  • glipper le mercredi 22 aout 2012 à 12:19

    "La prophétie du patron de Total, Christophe de Margerie, qui anticipait un litre d'essence à plus de deux euros, s'est une nouvelle fois réalisée" => moi je prévois que le litre dépassera les 3€.... un jour.

  • TL70190 le mercredi 22 aout 2012 à 11:29

    faites comme en grece , généraliser le vélo et ça en mettra un coup au lobbies du pétrole !

  • alain..c le mardi 21 aout 2012 à 22:39

    que les bobos paient bravo

  • jimm.loz le mardi 21 aout 2012 à 21:24

    moscovici xptdr