Le salut par la croissance intérieure

le
0
Éric Venet, directeur de la gestion chez Montbleu Finance, nous fait part de sa vision de l'environnement macro-économique et des tendances à venir.


Le salut par la croissance intérieure

Cela ressemble à un mouvement profond de démondialisation. Cette mondialisation, tant désirée, a permis de multiplier la croissance économique par l'échange, en favorisant le formidable décollage économique de la Chine et de nouveaux débouchés pour ses partenaires. Certes, cela a donné aux Occidentaux la possibilité d'améliorer leurs coûts de production et leur pouvoir d'achat. Malheureusement, cette relation était déséquilibrée de par la taille de l'Empire du Milieu et cela s'est fait au prix d'une désindustrialisation coûteuse en termes d'emplois et d'un sentiment de perte d'autonomie économique et politique. Suite à la crise de 2008, les gouvernements ont laissé passer l'occasion d'une nouvelle gouvernance mondiale qui aurait pu sauver cette mondialisation. Depuis, les grandes zones économiques se sont redirigées vers un développement autocentré.
Pourtant, si la Chine, l'Europe et les États-Unis se débattent individuellement pour leurs économies, celles-ci restent interdépendantes. La révision à la baisse de la croissance mondiale pour cette année n'est pas le fait de la Chine, ni des États-Unis, mais de l'Europe qui doit faire face à un risque de récession voire de déflation.

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant