Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le salut par la croissance intérieure
information fournie par Boursorama 24/10/2014 à 13:00

Éric Venet, directeur de la gestion chez Montbleu Finance, nous fait part de sa vision de l’environnement macro-économique et des tendances à venir.


Le salut par la croissance intérieure

Cela ressemble à un mouvement profond de démondialisation. Cette mondialisation, tant désirée, a permis de multiplier la croissance économique par l’échange, en favorisant le formidable décollage économique de la Chine et de nouveaux débouchés pour ses partenaires. Certes, cela a donné aux Occidentaux la possibilité d’améliorer leurs coûts de production et leur pouvoir d’achat. Malheureusement, cette relation était déséquilibrée de par la taille de l’Empire du Milieu et cela s’est fait au prix d’une désindustrialisation coûteuse en termes d’emplois et d’un sentiment de perte d’autonomie économique et politique. Suite à la crise de 2008, les gouvernements ont laissé passer l’occasion d’une nouvelle gouvernance mondiale qui aurait pu sauver cette mondialisation. Depuis, les grandes zones économiques se sont redirigées vers un développement autocentré.
Pourtant, si la Chine, l’Europe et les États-Unis se débattent individuellement pour leurs économies, celles-ci restent interdépendantes. La révision à la baisse de la croissance mondiale pour cette année n’est pas le fait de la Chine, ni des États-Unis, mais de l’Europe qui doit faire face à un risque de récession voire de déflation.

Valeurs associées

OPCVM 0.00%
OPCVM +0.48%
OPCVM 0.00%
OPCVM +0.66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.