Le Salon du livre jeunesse décerne ses "Pépites"

le
0
Antonina Pryshva/shutterstock.com
Antonina Pryshva/shutterstock.com

(AFP) - Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil vient de décerner en avant-première de la manifestation ses prix "Pépites" parmi lesquelles la Pépite de l'Album à "L'Odyssée d'Outis", de Jean Lecointre (Thierry Magnier).

Comme le cinéma a sa Palme d'Or, les livres de jeunesse ont leurs Pépites depuis 2011, rappelle Sylvie Vassallo, directrice du Salon qui se tiendra du 27 novembre au 2 décembre. Les Pépites étaient parrainées cette année par la dessinatrice de presse Catherine Meurisse et l'écrivain-traducteur Jean-Claude Mourlevat

La Pépite du Livre-Ovni récompense "Romance", de BlexBolex (Albin Michel), et la Pépite de la Bande dessinée/Manga revient à "Last Man", de Balak, illustré par Michaël Sanlaville et Bastien Vivès (KSTR).

La Pépite du Roman Ado européen distingue "La double vie de Cassiel Roadnight", de Jenny Valentine, traduit de l'anglais par Diane Ménard (L'Ecole des loisirs). La Pépite du Livre d'art est décernée à "L'art de l'ailleurs", de Hélène Gaudy (Palette...).

La Pépite du Documentaire couronne "Israël Palestine, une terre pour deux", de Gérard Dhôtel, illustré par Arno (Actes Sud Junior) et la Pépite de la Création numérique récompense "Anne Franck au pays du manga", d'Alain Lewkowicz, Vincent Bourgeau, Samuel Pott et Marc Sainsauve (Arte).

Enfin, la Pépite de l'Adaptation cinématographique distingue "Aya de Yopougon", réalisé par Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, sur un scénario de Marguerite Abouet (Autochenille Production et Banjo Studio, UGC Distribution), d'après la BD "Aya de Yopougon, vol. 1 et 2", de Marguerite Abouet, illustré par Clément Oubrerie (Gallimard, coll. Bayou, 2005 et 2006).

cha/pjl/ed

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant