Le Salon du Chocolat sort le grand jeu pour ses 20 ans

le
0

(Relaxnews) - 20 ans déjà que le Salon du Chocolat délecte le tout Paris avec les recettes des fabricants français et étrangers. A l'occasion de cet anniversaire, qui sera célébré du 29 octobre au 2 novembre à la Porte de Versailles, l'univers cacaoté aura droit à 20.000 m2 d'exposition, sur deux niveaux, tandis que le fameux catwalk accueillera deux défilés de robes en chocolat chaque jour. 

Avec 6,4 millions de visiteurs accueillis en 20 ans, le Salon du Chocolat est devenu un rendez-vous incontournable pour les papilles de tous horizons. Il a donc concocté un programme de choix pour cet anniversaire, qui remet au centre de toutes les convoitises la matière première : le cacao.

Cacao artistique

Une exposition sous la forme d'un parcours interactif embarquera les gourmands dans un voyage olfactif, mais aussi visuel. Car les visiteurs en prendront plein les yeux avec la reproduction en chocolat géante du Kong du sculpteur Richard Orlinski. Le chocolatier Jean-Paul Hévin s'est chargé de modéliser la "bête". 

La manifestation poursuivra son fil rouge artistique avec la collaboration de différents maîtres dans leur domaine, tel que le designer Romain Duclos qui surprendra en transformant le chocolat de l'état liquide au semi-rigide lorsque retentiront des vibrations sonores. Même le street-art sera représenté en la présence de Socrome, graffeur star qui interprétera à sa manière le cacao. Cette semaine chocolatée sera ainsi ponctuée de performances et de "happenings gourmands" réalisés en direct par des artistes. 

L'art restera au coeur du rendez-vous devenu incontournable au Salon du Chocolat : le défilé de robes en chocolat. Edition anniversaire oblige, deux défilés quotidiens (contre un habituellement) animeront le podium. De grands noms de la mode et du chocolat ont à nouveau accepté de jouer le jeu. Et ceux qui auraient raté les éditions précédentes redécouvriront toutes les créations marquantes, comme celles de Chantal Thomass, Daniel Swarovski, Agatah Ruize de la Prada, ou encore Christophe Guillarmé. Les défiles auront lieu tous les jours, à 15h et 17h. 

Cours de chocolat

Le Salon du Chocolat est un rendez-vous avant tout gourmand, où les amateurs de pâtisseries peuvent peaufiner leur maîtrise du cacao. L'espace "Pastry show" promet donc d'organiser des démonstrations exécutées par de grands noms. Les personnes qui agitent l'univers culinaire seront bien présents, comme Ophélie Bares, tout juste auréolée du titre de Pâtissière de l'année 2014 et gagnante de l'émission "Qui sera le prochain grand pâtissier ?", le chef William Ledeuil, la championne du dessert Noémie Honiat, la bloggeuse star Mercotte, le chocolatier belge Pierre Marcolini...

En complément de ce programme, l'Atelier des Sens proposera des ateliers de pâtisserie gratuits. Les plus petits auront droit, eux aussi, à des cours de chocolat dédiés, sur l'espace "Chocoland". 

Enfin, les gourmands venus à la Porte de Versailles pour mieux comprendre les secrets de leur tablette de chocolat se dirigeront vers la reconstitution de la chaîne de transformation du cacao. 

Plus d'infos : www.salonduchocolat.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant