Le salon Batimat fait le plein d'énergie

le
0
Fenton one/Shutterstock.com
Fenton one/Shutterstock.com

(Relaxnews) - Du 4 au 8 novembre prochains à Paris Nord Villepinte (Seine-Saint-Denis), Batimat associé aux salons Interclima+Elec et Idéo Bain est devenu la plus grande plateforme mondiale du bâtiment et de l?architecture. Avec notamment pour fil rouge, la performance énergétique et le bâtiment basse consommation.

Tous les acteurs du bâtiment, que ce soit pour construire ou rénover, vont se réunir à l'occasion de la grande messe du bâtiment, Batimat du 4 au 8 novembre prochains. Pour cette édition trois en un, car elle associe aussi les salons Interclima + Elec et Idéo Bain, quatre grandes thématiques vont être abordées. Tout d'abord, l'accessibilité et le confort d'usage des bâtiments - un enjeu prioritaire puisque dès 2015, toutes les personnes à mobilité réduite devront pouvoir accéder sans difficulté aux bâtiments qui accueillent du public. Mais le salon abordera également les thèmes de la Ville de demain et l'architecture ou encore la dimension technologique du bâtiment.

Des bâtiments trois fois moins gourmands

Mais un autre fil rouge répond à un enjeu sociétal fort et concerne tous les corps d'état du bâtiment représentés à l'occasion de ce salon : la performance énergétique et le bâtiment basse consommation. Et pour cause. Depuis le 1er janvier 2013, la Réglementation thermique (RT) 2012 impose un seuil maximal annuel de consommation en énergie de 50 kwh/m2. À titre de comparaison, la précédente Réglementation thermique dite RT 2005 avait pour garde-fou un seuil annuel de 150 kwh/m2.

38% d'énergie consommée en moins dès 2020

Afin de répondre à cet objectif du consommer moins, voire pas du tout, les industriels présents à Batimat vont devoir déployer et dévoiler de nombreuses innovations. Que ce soit pour isoler mieux, chauffer, rafraîchir ou produire de l'électricité à partir d'équipements exploitant des énergies renouvelables ou encore favoriser l'apport de lumière naturelle. D'autant que ces fabricants ont en ligne de mire le prochain objectif gouvernemental visant une réduction de 38% des consommations d'énergie en 2020.

D'ici là, pas moins de 400.000 rénovations énergétiques devront avoir été réalisées dans le parc privé. Batimat va donc devoir tenir le rôle de vitrine des solutions adaptées pour répondre aux enjeux de la RT 2012, Batimat, mais aussi se transformer en laboratoire du logement économique et écologique de demain.

(Batimat, Interclima+ Elec, Idéo Bain, du 4 au 8 novembre 2013, Paris-Nord-Villepinte, ZAC Paris Nord 2, 93420 Villepinte, www.batimat.com)

slh/ls

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant