Le salaire minimum augmentera de 0,3% au premier janvier

le
0
HAUSSE DE 0,3% DU SMIC AU PREMIER JANVIER
HAUSSE DE 0,3% DU SMIC AU PREMIER JANVIER

PARIS (Reuters) - Le salaire minimum augmentera de 0,3% au 1er janvier, à 9,43 euros bruts l'heure, ce qui correspond à la stricte augmentation légale, annonce lundi le ministère du Travail.

Le smic avait augmenté de 2% au mois de juillet 2012, mais comportait une avance de 1,4% au titre de l'inflation intervenue depuis la précédente revalorisation, limitant donc le véritable "coup de pouce" à 0,6 %.

Le ministre du Travail, Michel Sapin, avait déjà confirmé dimanche qu'il ne bénéficierait pas d'un nouveau "coup de pouce" au premier janvier.

Il avait précisé que la réforme du mode de calcul du salaire minimum ne prévoirait pas d'indexation sur la croissance, qui risque d'être très faible en 2013, comme l'avait envisagé le président François Hollande.

"Aujourd'hui, ça n'aurait pas beaucoup de sens de vouloir indexer sur la croissance", a-t-il dit.

En revanche, Michel Sapin a présenté lundi aux partenaires sociaux les perspectives d'évolution des règles de revalorisation du smic qu'il exposera au conseil des ministres du 19 décembre prochain.

La garantie de pouvoir d'achat sera désormais assurée par "l'indexation du smic sur l'inflation mesurée pour les ménages des premiers et deuxièmes déciles de la distribution des revenus", explique-t-il dans un communiqué.

Cet indice, mieux ciblé sur les salariés à faible revenu, "permet de mieux prendre en compte le poids des dépenses contraintes (loyer, énergie notamment) qui pèsent sur ces ménages", précise-t-il.

En outre, le smic sera désormais revalorisé sur la base de la moitié du gain du pouvoir d'achat des ouvriers et employés, et non plus sur celui des seuls ouvriers.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant