Le salaire des fonctionnaires progresse !

le
5
Une manifestation, le 26 janvier 2016, réclame une revalorisation des salaires dans la fonction publique. 
Une manifestation, le 26 janvier 2016, réclame une revalorisation des salaires dans la fonction publique. 

Alors que le gouvernement vient d'annoncer une double revalorisation de leur point d'indice de 0,6 % en juillet 2016 et en février 2017, la publication par l'Insee de la progression du salaire moyen des 5,64 millions de fonctionnaires risque de faire du bruit. En effet, il a augmenté de 0,8 % dans la fonction publique territoriale, de 0,4 % dans la fonction publique hospitalière. Il n'y a guère que dans la fonction publique d'État qu'il baisse de 0,2 %.

Mais la rémunération moyenne des agents présents deux années consécutives, qui mesure donc les évolutions de salaires perçues au niveau individuel, y compris les effets de carrière ? positifs ? liés à l'ancienneté, augmente, elle, pour les trois versants de la fonction publique en euros constants (c'est-à-dire même une fois l'inflation prise en compte) : + 1,6 % pour la fonction publique d'État, + 2,1 % pour la fonction publique territoriale et + 1,3 % pour la fonction publique hospitalière. On est bien loin de la perte de pouvoir d'achat décrite par les syndicats !

Lire notre décryptage : La rémunération des fonctionnaires a-t-elle vraiment baissé ?

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • servecom il y a 8 mois

    D'ailleurs la représentante de l'IFRAP que bcp de libéraux encense le dit elle même.. ce n'est pas la hausse des salaires qui pose problème c'est l'absence de rationalisation de la FP !! si on supprime les doublons notamment en territorial (qui est la source des dérapages de la masse salariale) alors la hausse des salaires ne poserait pas de problème. Normal qu'un salaire progresse non??

  • servecom il y a 8 mois

    @cambio17 : il ne faut pas exagérer... dans le privé +1,5 % sur la même période cf INSEE (autant comparer avec l'INSEE puisque c'est lui qui donne les chiffres de la FP aussi)

  • a.mabire il y a 8 mois

    L'injustice grossit tranquillement.

  • d.e.s.t. il y a 8 mois

    Travaillant de moins en moins avec de plus en plus d'absences prises sans justification et des avantages de plus en plus indécents, la fonction publique nous envoie dans le mur et Hollande klaxonne bêtement!

  • Cambio17 il y a 8 mois

    +0.10% dans le privé... CQFD !