Le salaire de la moitié des fonctionnaires revalorisé en 2014

le
116
Le salaire de la moitié des fonctionnaires revalorisé en 2014
Le salaire de la moitié des fonctionnaires revalorisé en 2014

Comme promis au début de l'année lors des discussions salariales, les agents de la catégorie C vont bénéficier d'un coup de pouce de l'Etat au 1er janvier 2014. Mardi, lors d'une réunion avec les syndicats, la ministre de la Fonction publique Maylise Lebranchu a confirmé qu'elle préparait «un geste salarial en faveur des bas salaires», comme le rapporte les Echos. Un «geste» qui interviendra en dehors des promotions automatiques et concernera 2,4 millions de fonctionnaires (47%).

Vendredi, le gouvernement a précisé que l'ampleur et les modalités du coup de pouce seraient déterminés en septembre.

Selon le quotidien économique, la solution envisagée par le gouvernement consiste à redistribuer du point d'indices à chaque échelon, de l'ordre de 4 à 6 points par agent. Ce qui correspondra à une hausse de 200 / 300 euros brut pas an, d'après les syndicats. Une réunion est prévue en septembre pour définir les modalités. Le ministère signale en effet dans un communiqué qu'«une dernière réunion aura lieu au début du mois de septembre, au cours de laquelle toutes les hypothèses seront discutées», après laquelle «le gouvernement prendra sa décision».

L'Etat qui emploie environ 500 00 agents de cette catégorie devra débourser un peu moins de 200 millions d'euros. Pour les collectivités locale qui en font travailler 1,4 million, la note sera donc près de trois plus élevée.

Mais cette mesure ne devrait être que «transitoire» pour 2014 et 2015, explique le ministère. L'an prochain doit démarrer un grand chantier sur la modernisation des déroulements de carrière et de la rémunération des fonctionnaires.

QUESTION DU JOUR : Approuvez-vous le coup de pouce aux bas salaires de la Fonction publique ?

47% des fonctionnaires concernés

La fonction publique compte trois catégories d'agents, A, B et C. Cette dernière catégorie, au sein de laquelle «plus d'un million de fonctionnaires ont aujourd'hui ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • crcri87 le vendredi 9 aout 2013 à 19:20

    eskimmo les Nippons ont toujours fait dresser la Chine et nous, nous sommes impuissants

  • crcri87 le vendredi 9 aout 2013 à 19:17

    Et ben voilà on est bien parti pour 2014 !!Un fonctionnaire comprendra-t-il un jour que quand un industriel ou un commerçant ou un salarié du privé ou un artisan ou une profession libérale ne gagne pas d'argent il se serre la ceinture.Tout cela finira dans la Seine!

  • EuropeGa le dimanche 28 juil 2013 à 19:34

    Lopposition droite gauche est aujourd'hui illusoire et à destination d'électeurs abusés !!! Aucun de ces partis UMP et PS n'a les clés pour améliorer le sort de la France et des français. Néanmoins, les socialistes répartissent la pénurie, le chômage, la pauvreté et la misère, de manière plus juste que l'UMP. Triste consolation !!! Ce n'est pas pour eux qu'il faut voter.

  • M9722583 le dimanche 28 juil 2013 à 16:10

    1000 fois bien d'accord avec vous knbskin, mais çà m'attriste de voir la France se dégrader et personne ne dit rien. Jusqu'à quand ce mutisme !!!!

  • knbskin le dimanche 28 juil 2013 à 15:18

    Très difficile, M9722583 ... Les positions des militants socialistes de base sont de nature "religieuse" pour ceux qui y croient, celles de leurs chefs (et de certains militants de base) totalement hypocrites, puisqu'ils ne peuvent pas ignorer qu'ils racontent des âneries à longueur de discours. Cela vaut aussi pour les autres partis, évidemment ... :(

  • M9722583 le dimanche 28 juil 2013 à 14:44

    J'espère maintenant que vous allez arrêter de comparer ce qui est incomparable et prendre les chiffres qui vous arrangent au mieux. L'économie est une matière à part entière. Il faut que les français réagissent, se cultivent, s'ouvrent l'esprit, s'informent pour pouvoir clouer le bec à ces socialistes et les virer à jamais... J'ai tout autant de fleurs pour l'UMP.

  • M9722583 le dimanche 28 juil 2013 à 14:34

    3)Les Nippons disposent en outre d'une épargne abondante sur laquelle les autorités peuvent compter pour emprunter, l'archipel détenant les deuxièmes plus importantes réserves de changes au monde et disposant de surcroît d'une monnaie de réserve internationale, le yen, ce qui renforce sa position sur les marchés.

  • M9722583 le dimanche 28 juil 2013 à 14:31

    1)l'absence d'inflation, ce qui garantit un gain net pour le créancier malgré la faiblesse du taux. 2)Quelque 95% des obligations publiques nippones sont en outre détenues par des investisseurs japonais, ce qui met à l'abri le Trésor tokyoïte des mouvements erratiques de capitaux internationaux .../...

  • knbskin le dimanche 28 juil 2013 à 14:29

    Exact, M9722583, mais pas de quoi convaincre les obsédés de la dette, persuadés que d'une part la dépense publique est "bonne par nature", et que d'autre part, soit la dette n'"existe pas", soit on "ne la remboursera jamais" ... ;)

  • M9722583 le dimanche 28 juil 2013 à 14:29

    @eskimmo: Le Japon a une dette publique de plus de 200% du PIB et il est noté AA-, c'est totalement vrai ce que vous dites. Mais on ne peut comparer le Japon et un pays européen et ce pour plusieurs raisons que je vais vous donner, car nous ne sommes pas au comptoir du Balto .../...