Le Rwanda ouvre une enquête sur le rôle de responsables français dans le génocide

le , mis à jour à 00:04
1

Kigali a ouvert mardi une enquête sur le rôle de vingt responsables français dans le génocide rwandais en 1994, a annoncé le procureur général du pays, Richard Muhumuza. Une décision qui pourrait à nouveau affecter les relations diplomatiques entre les deux capitales.

 

«A l'heure actuelle, l'enquête porte sur 20 personnes qui, d'après les informations recueillies jusqu'à présent, sont (susceptibles) de permettre de mieux comprendre leur rôle et de décider s'ils elles seront poursuivies ou non». «Au fur et à mesure que les enquêtes se poursuivent, d'autres agents et/ou fonctionnaires français pourraient être appelés à assister l'Organe de poursuite dans le même sens», selon le texte.

 

Les généraux Lanxade et Lafourcade visés

 

Les autorités françaises ont été formellement informées «et le bureau du procureur général s'attend à ce que ces autorités compétentes veuillent bien coopérer tout au long de cette enquête judiciaire». Une commission rwandaise avait publié le 1er novembre une liste de 22 officiers supérieurs français qu'elle accuse d'implication dans le génocide, en réponse à la décision de deux juges français de relancer l'enquête sur l'attentat contre le président rwandais Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994.

 

«Des hauts gradés français et des personnalités politiques ont commis au Rwanda des crimes très graves», avait accusé la Commission nationale de lutte contre le génocide (CNLG) dans un rapport intitulé «La manipulation du dossier de l'avion d'Habyarimana, une occultation des responsabilités françaises dans le génocide». Parmi eux, figurent le général Jacques Lanxade, ancien chef d'état-major de l'armée française, et le général Jean-Claude Lafourcade, qui commandait la force Turquoise déployée le 22 juin 1994 au Rwanda sous mandat de l'ONU.

 

Le Rwanda accuse la France depuis des années

 

Le Rwanda accuse depuis des années la France ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7163258 il y a 4 jours

    L'Art et la manière de faire endosser le génocide aux autres et de détourner l'attention en faisant oublier que ce sont bien des Rwandais qui ont massacrés d'autres Rwandais, que c'est une partie de la population qui a massacrée l'autre....