Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Royaume-Uni est déjà pénalisé avant la tenue du référendum sur le « Brexit »
information fournie par Boursorama 12/05/2016 à 16:56

L'économie britannique semble pénalisée par les incertitudes autour du ''Brexit'', à en croire les derniers indicateurs économiques publiés au Royaume-Uni.

L'économie britannique semble pénalisée par les incertitudes autour du ''Brexit'', à en croire les derniers indicateurs économiques publiés au Royaume-Uni.

Les indicateurs économiques britanniques ont dernièrement donné quelques signes de faiblesse par rapport aux pays de la zone euro ces. Pour Nadège Duffosé, responsable de l'allocation d'actifs chez Candriam, les incertitudes autour du « Brexit » sont au cœur de ce phénomène.

En plus de la prime de risque déjà reflétée par les actions européennes, les incertitudes politiques commencent à peser sur les indicateurs économiques [britanniques].

A six semaines du référendum sur le maintien du Royaume-Uni au sein de l'UE, la nette détérioration des indicateurs avancés du pays reflète un environnement économique très incertain et une dynamique en perte de vitesse. Notons que les récentes tendances économiques du Royaume-Uni envoient des signaux plus faibles que ceux de la zone euro.

Le PIB publié pour le 1er trimestre 2016 montre que l'économie britannique a perdu de son élan en début d'année, son taux de croissance ressortant à son plus bas niveau depuis 2013 (0,4% d'un trimestre sur l'autre, 2,1% sur 12 mois glissants). Contrairement aux récentes tendances mondiales, cette faiblesse semble se prolonger et on observe même une détérioration généralisée des principaux indicateurs.

Pour la première fois depuis trois ans, l'indice PMI manufacturier est passé en territoire de contraction, bien en-dessous des attentes du marché (49,2 contre 51,2 prévus). La croissance de la production industrielle en mars a été plus faible que prévu (0,3 % contre 0,5 %). Elle est désormais en contraction depuis deux trimestres.

En dehors du secteur industriel, aujourd'hui de facto en récession, les services et la construction ont également considérablement ralenti ces derniers mois, bien que toujours en phase d'expansion. Le mois dernier, la confiance des consommateurs britanniques est retombée à son plus bas niveau depuis décembre 2014. Les messages contradictoires à propos de l'après-Brexit ont clairement semé le doute dans la confiance des ménages à l'égard de leurs perspectives économiques. En tout état de cause, le premier semestre 2016 devrait marquer un passage à vide pour l'ensemble de l'économie britannique.

En termes d'allocation d'actifs, nous tenons compte des incohérences entre actifs concernant les risques de Brexit et estimons en particulier que les petites et moyennes capitalisations britanniques ne reflètent pas suffisamment la détérioration de la conjoncture économique domestique.

Nadège Duffosé , responsable de l'allocation d'actifs chez Candriam

2 commentaires

  • 12 mai 17:13

    et pour autant que ces facteurs soient liés.......


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.