Le Roundup, désherbant de Monsanto, interdit début 2016

le
18
LE ROUNDUP, DÉSHERBANT DE MONSANTO, INTERDIT EN 2016
LE ROUNDUP, DÉSHERBANT DE MONSANTO, INTERDIT EN 2016

BONNEUIL-SUR-MARNE, Val-de-Marne (Reuters) - La vente en libre service des herbicides, dont le Roundup, désherbant phare de Monsanto, sera interdite à partir du 1er janvier 2016, a déclaré mardi Ségolène Royal.

En visite dans une jardinerie du Val-de-Marne, la ministre de l'Ecologie, qui avait annoncé dimanche son intention d'interdire la vente du Roundup, a symboliquement retiré des rayons plusieurs exemplaires de ce produit.

"L'interdiction de mise en vente libre du Roundup (...) sera votée dans la loi de transition énergétique, (et elle) sera interdite au 1er janvier 2016", a-t-elle dit à la presse. "Les distributeurs qui vont anticiper cette interdiction, c'est-à-dire qui vont retirer de leurs rayons ces pesticides pour protéger la santé des consommateurs, seront aidés", a-t-elle ajouté.

L'interdiction de la vente en libre service des pesticides, au 1er janvier 2018, est prévue dans le cadre du projet de plan Ecophyto II, actuellement en consultation publique.

Dans un communiqué diffusé lundi, Monsanto s'est "étonné" de la "stigmatisation" de l'entreprise, assurant que le produit ne présentait "pas de risque particulier pour l'utilisateur".

La compagnie n'était pas joignable dans l'immédiat pour réagir mardi.

Le Roundup, l'un des pesticides les utilisés au monde, a été classé en mars dernier au nombre des "cancérogènes probables chez l'homme" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le produit incriminé dans la composition du Roundup est le glyphosate, un herbicide.

"Le statut réglementaire du produit est parfaitement clair et à ce jour absolument aucune nouvelle donnée scientifique récente ne permet de remettre en cause son autorisation ou ses conditions de commercialisation", écrivait lundi Monsanto.

(Charles Platiau, avec Chine Labbé à Paris, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2941863 le mercredi 17 juin 2015 à 11:32

    et si l'on parlait du CO2 qu'elle ne c'est pas gênée da faire en allant se promener aux US voir l'arrivée de l'Hermione... cela ne l'a pas arrêtée de penser à la pollution qu'elle allait faire! les socialistes dans toute leur "splendeur" du tout pour moi.

  • M7097610 le mardi 16 juin 2015 à 16:17

    je n'en utilise pas. L'eau bouillante est plus efficace..

  • glaty le mardi 16 juin 2015 à 15:23

    @chomar ...utiliser très peu de pesticide C'EST ENCORE BEAUCOUP TROP...Que laisserez vos à votre descendance !! un terrain nourri de pesticide...C'est ce que vous voulez .!.. alors faites comme bon vous semble.et évitez de donner des leçons si vous ne suivez pas vous même une excellente conduite à ce point de vue ..

  • chomar le mardi 16 juin 2015 à 15:01

    Glatiy contrairement à ce que vous pouvez croire je suis très respectueux pour la nature.Je récupère l'eau de pluie je cultive mon jardin de manière raisonnées emploie peu de pesticides mais je ne suis pas un "biologiste"intégriste Il m'arrive d'employer du glyphosate dosé tres justement et je ne me sens pas coupable

  • M1765517 le mardi 16 juin 2015 à 14:58

    le danger avec ségo, ce sont les conséquences non maitrisées de ses prises de parole

  • glaty le mardi 16 juin 2015 à 14:53

    @chomar ...Essayez d'utiliser l'eau de votre lave linge ..à condition que votre linge soit lavé avec des produits biologique et naturel.il en existe plein il vous suffira de faire l'effort d'acheter ces produits.!. dites le aussi à vos proches .. ,les insectes polinisateurs pourront ainsi à leur tour vous rendre service d'améliorer votre culture ..IL SUFFISAIT JUSTE D'Y PENSER N'EST CE PAS ...

  • chomar le mardi 16 juin 2015 à 14:52

    Partir en guerre contre les pesticides et les ogm,n'est ce pas condamner les 2/3de lhumanité â etre victimes de malnutrition Nous en France ,pays de riches,nous pouvons donner des leçons à ceux qui meurent de faim

  • chomar le mardi 16 juin 2015 à 14:48

    Bignou56 Je serais curieux de savoir si vous avez une propriété en campagne te comment vos l'entretenez

  • chomar le mardi 16 juin 2015 à 14:46

    Bignou56

  • chomar le mardi 16 juin 2015 à 14:44

    Â la limite je me demande si indirectement elle ne v'a pas "booster" les ventes de roud pu dans les jardineries car depuis son intervention' les ventes explosene(achat de précaution) moi j'en ai acheté deja 2 litres et je vais m'en procurer 10 litres pour mes prochaines années