Le rouble russe

le
0

Le rouble russe est la monnaie utilisée dans la Fédération de Russie depuis 1998. Cette devise a remplacé l'ancien rouble, à la suite d'une importante période d'inflation.

Le rouble russe, sa création

Le rouble russe est la devise actuellement utilisée au sein de la Fédération de Russie. Elle est employée comme monnaie en Ossétie du Sud, mais aussi dans la république séparatiste d'Abkhazie, toutes deux situées géographiquement en Géorgie. En Moldavie, la république séparatiste de Transnistrie utilise également le rouble russe.

Le code ISO 4217 du rouble russe, sur le marché des devises, est RUB. Un rouble est composé de cent kopecks. Cette monnaie est ancienne puisque l'on trouve sa trace depuis le XIIIe, dans la principauté de Novgorod. Le rouble désignait alors de petits lingots d'argent. Or, « rouble » vient verbe russe « roubit » et signifie « hacher ». Les lingots étaient vraisemblablement morcelés pour permettre les échanges de monnaie.

Le nouveau rouble

Le nouveau rouble russe a été instauré unité monétaire le 1er janvier 1998, à la suite d'une période d'inflation importante. Ainsi, un rouble russe valait 1000 roubles anciens. Avant 1991 et la fin de l'URSS, le rouble russe avait déjà remplacé le rouble soviétique. C'est donc une décennie chaotique qui s'est déroulée pour la devise de la Fédération de Russie.

Son cours

Le rouble russe est devenu une devise totalement convertible depuis l'année 2005 et la fin des limitations de mouvements de capitaux. Depuis, il est assez stable face à l'Euro et au Dollar.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant