Le roi d'Espagne en visite d'Etat en France, deux mois après le crash Germanwings

le
0
Le roi d'Espagne en visite d'Etat en France, deux mois après le crash Germanwings
Le roi d'Espagne en visite d'Etat en France, deux mois après le crash Germanwings

Le roi et la reine d'Espagne, Felipe VI et Letizia, sont de retour mardi en France, deux mois après l'annulation d'une première visite d'Etat en raison du crash de l'Airbus de la Germanwings. Il s'agit de la première visite d'Etat effectuée par le souverain espagnol, qui a succédé à son père Juan Carlos après l'abdication de ce dernier en juin 2014.

Le coupe royal sera reçu mardi par François Hollande. Une cérémonie d'accueil en son honneur aura lieu à l'Arc de Triomphe en présence du président français, avant un entretien au palais de l'Elysée où un dîner d'Etat est également prévu mardi soir, selon le programme officiel. Auparavant, Felipe VI visitera mardi après-midi au Grand Palais, en présence de François Hollande, l'exposition consacrée au peintre Diego Velazquez. Une remise de décoration est ensuite prévue en fin d'après-midi à l'Elysée au personnel de secours ayant opéré sur le site de la catastrophe de la Germanwings.

Un hommage aux Républicains espagnols de la 2e DB

Mercredi, Felipe VI poursuivra sa visite en France par l'inauguration du «jardin des combattants de la Nueve», ces Républicains espagnols qui participèrent à la Libération de Paris au sein de la célèbre 2e division blindée, en compagnie d'Anne Hidalgo. La maire socialiste de Paris, native de la province de Cadix, dans le sud de l'Espagne, qui avait été décorée en 2010 par son pays d"origine sur décision de Juan Carlos, recevra ensuite le couple royal pour un entretien à l'Hôtel de Ville en présence de la secrétaire d'Etat à la Ville, Myriam El Khomri.

Le souverain espagnol s'entretiendra ensuite avec le président du Sénat, Gérard Larcher, avant un déjeuner avec Manuel Valls -lui aussi natif d'Espagne- à l'hôtel de Matignon. Après un entretien avec le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, le roi prononcera mercredi à 15 heures un discours devant les députés français dans l'hémicycle du Palais ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant