Le roi d'Arabie saoudite accorde le droit de vote aux femmes

le
0
Les femmes pourront voter et se présenter aux élections municipales de 2015. Elles auront aussi le droit de faire leur entrée au Majlis al-Choura, le conseil consultatif du royaume.

Avancée historique en vue pour les femmes d'Arabie saoudite. Le roi Abdallah a annoncé dimanche, lors de son discours annuel devant le Majlis al-Choura, le conseil consultatif du royaume, l'octroi aux Saoudiennes du droit de vote lors des élections municipales. Elles pourront non seulement déposer leur bulletin dans l'urne mais aussi se présenter. Enfin elles auront le droit de faire leur entrée au Majlis al-Choura, dont les membres sont désignés par le roi. Cet organe évalue les propositions de loi mais ne peux pas les modifier ou s'y opposer.

Cette annonce n'entre pas en vigueur immédiatement. Les prochaines municipales, la seule élection, qui existe dans le royaume ultraconservateur, a lieu jeudi. Celles ouvertes aux femmes sont les suivantes : celles de 2015. Les municipales saoudiennes permettent de désigner la moitié des conseillers municipaux et les conseils ont eux même des pouvoirs limités.

Le roi pour «une modernisation équilibrée»

«Nous refusons la margin

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant