Le roi Abdallah a été inhumé, Hollande en Arabie Saoudite samedi

le
1
Le roi Abdallah a été inhumé, Hollande en Arabie Saoudite samedi
Le roi Abdallah a été inhumé, Hollande en Arabie Saoudite samedi

La mort du roi Abdallah d'Arabie saoudite suscite des réactions dans le monde entier ce vendredi. Dans le même temps, le royaume, qui avait anticipé la succession, se réorganise avec déjà plusieurs nominations.

Les obsèques du monarque ont commencé ce vendredi vers 13h30. Abdallah, âgé d'environ 90 ans -- sa date de naissance exacte est inconnue --, a été enterré dans l'après-midi à Ryad après la prière à la mosquée Imam Turki en présence de dignitaires arabes et étrangers dont le président turc Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, les dirigeants du Soudan et d'Ethiopie ainsi que des chefs d'Etat du Golfe. Le roi de Jordanie, Abdallah II, a quitté de manière anticipée Davos (Suisse), où il participait au Forum économique mondial, pour se rendre lui aussi sur place.

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite est décédé vendredi après avoir régné de facto pendant 20 ans sur la première puissance pétrolière mondiale. Abdallah a officiellement gouverné le royaume ultraconservateur sunnite pendant une décennie mais il en tenait en réalité les rênes depuis l'attaque cérébrale dont avait été victime son demi-frère, le roi Fahd, en 1995.

Une très forte influence sur la politique régionale

Outre son poids pétrolier, Abdallah exerçait une très forte influence sur la politique régionale. Face à l'influence grandissante des groupes islamistes, Ryad a soutenu l'actuel président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et a joué par ailleurs un rôle clé dans le soutien à l'opposition au régime syrien, autorisant l'entraînement par l'armée américaine de rebelles sur son territoire.

Dans ce pays, qui a vu naître l'islam en 622 et abrite les deux principaux lieux saints musulmans à La Mecque et Médine, de nombreux Saoudiens se sont tournés vers les réseaux sociaux pour exprimer leur tristesse. «Nous n'avons pas perdu un roi, nous avons tous perdu un père», a regretté sur Twitter une ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1178616 le vendredi 23 jan 2015 à 17:25

    et HOLLANDE va prendre un digestif lundi.....