Le robot Curiosity effectue son premier déplacement sur Mars

le
0
PREMIER DÉPLACEMENT SUR MARS POUR LE ROBOT CURIOSITY
PREMIER DÉPLACEMENT SUR MARS POUR LE ROBOT CURIOSITY

CAP CANAVERAL, Floride (Reuters) - Le robot Curiosity a effectué mercredi son premier déplacement sur Mars, où l'engin envoyé par l'Agence spatiale américaine (Nasa) est arrivé le 6 août afin d'examiner si la vie a pu être possible sur la "planète rouge".

Depuis qu'il a touché le sol de Mars, dans le cratère de Gale situé près de l'équateur, ce robot d'une tonne était resté immobile sur ses six roues.

Mercredi, il a parcouru 4,5 mètres avant d'effectuer un virage à 120° et d'accomplir 2,5 mètres afin de se positionner près du premier objectif scientifique de sa mission: la trace laissée sur le sol par le moteur lui ayant permis de descendre sur Mars.

L'essentiel de ce parcours de 16 minutes a été consacré à la prise de photographies, notamment les premières images des traces laissées par ses pneus sur le sol martien.

"Ce ne pouvait pas être plus important. Nous avons construit un robot, donc tant que ce robot ne se déplace pas, nous n'avons rien accompli", a commenté Pete Theisinger, responsable du projet, lors d'une conférence de presse.

Curiosity devrait effectuer un déplacement plus long dans environ une semaine et se rendre à un endroit où se côtoient trois types de terrain différents.

"Le sol est ferme, bon pour les déplacements", a jugé Matt Heverly, principal programmateur du robot. "Nous devrions pouvoir effectuer une navigation sans problèmes."

Irene Klotz, Bertrand Boucey pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant