Le risque de pénurie s'accentue sur le cacao

le
0
MATIERES PREMIERES HEBDO - Le géant du chocolat Barry Callebaut prévient que, d'ici à dix ans, la production de cacao ne sera plus suffisante pour couvrir une demande mondiale dopée par les pays émergents.

Les cours du cacao reculent, Barry Callebaut craint une pénurie

Barry Callebaut tire la sonnette d'alarme. Le numéro un mondial du chocolat a évoqué la semaine dernière dans Les Echos un risque de pénurie sur le cacao à un horizon de dix ans. «Il faudra 1 million de tonnes de plus qu'aujourd'hui pour couvrir les besoins de la planète. C'est à peu près ce que fournit la Côte d'Ivoire, le plus gros producteur mondial, ce qui signifie qu'il faudrait trouver une autre Côte d'Ivoire», a expliqué Hans Vriens, le patron de l'innovation chez Barry Callebaut.

Cette pression vient des pays émergents: «Aujourd'hui, la Chine consomme environ 100 grammes de chocolat par habitant. Par comparaison, les Brésiliens consomment 2 kilos par habitant et les Suisses 11 kilos. Si les Chinois venaient à consommer ne serait-ce que l'équivalent de la consommation brésilienne, cela représenterait 3,6 millions de tonnes par an. Or actuellement, la production mondiale est de 4 millions de tonn

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant