Le revenu des agriculteurs a plus que doublé en 2010

le
0
Il atteint en moyenne 24.300 euros l'an dernier contre 11.200 euros en 2009, année où toutes les denrées agricoles, lait, viande et céréales étaient historiquement basses.

Après deux années catastrophiques, le revenu des agriculteurs s'est redressé en 2010. Il s'est élevé l'an dernier à 24.300 euros en moyenne par exploitation selon les comptes de l'Agriculture. Toutefois pas de quoi pavoiser, c'est un niveau de revenu comparable à celui qu'on observait au début des années 2000. Par ailleurs, le revenu 2009, qui a encore été revu à la baisse dans ces dernières statistiques a pour sa part atteint 11.200 euros contre 14.600 euros dans les prévisions initiales. Une année pitoyable où les cours des denrées agricoles que ce soit le lait, la viande ou les céréales avaient des planchers historiquement bas. «Au-delà des variations annuelles, le revenu moyen des exploitations agricoles est dans un trend baissier depuis le début des années 2000», estime Didier Caraes dans une note des Chambres d'Agriculture.

Au-delà de ces chiffres globaux, il existe une grande disparité entre les filières et les régions. Si les secteurs des grandes cul

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant