Le rêve américain d'Isaïa Cordinier

le
0
Le rêve américain d'Isaïa Cordinier
Le rêve américain d'Isaïa Cordinier

Jusqu’en avril, il n’avait jamais posé les pieds sur le sol américain. Dans un avenir proche, les Etats-Unis pourraient bien devenir le nouveau terrain de jeu d’Isaïa Cordinier. A 19 ans, le natif de Créteil (Val-de-Marne) est le plus jeune des quatre basketteurs français à se présenter, la nuit prochaine à New York, à la draft NBA. La grand-messe annuelle du basket outre-Atlantique qui permet de décrocher un sésame pour le prestigieux et lucratif championnat nord-américain.

 

Ses parents jouaient… au handball

 

A la veille de la cérémonie, Cordinier est annoncé à la 40e position, soit le 2e tour, ce qui lui offrirait un contrat d’un an avec une franchise, mais pas forcément une place en NBA. L’explosif arrière (1,95 m, 82 kg) deviendrait alors le premier joueur de Pro B (il jouait à Denain, dans le Nord) à être drafté. « Le scénario idéal serait d’avoir un rôle en NBA l’année prochaine, avoue l’intéressé. On verra. J’ai tout donné cette saison durant les workouts (NDLR : camps d’entraînement organisés par les franchises auxquels il a participé depuis un mois). Je suis satisfait de ce que j’ai montré et j’ai surtout pris beaucoup de plaisir. Mais je ne me projette pas plus loin que le 23 juin. »

 

Elevé, bercé dans une famille de handballeurs — son père, Stéphane, compte 72 capes en bleu et a décroché le bronze au Mondial 1997 ; sa mère, Christelle, a joué à Créteil en élite —, Isaïa effectue ses premiers dribbles à l’âge de 6 ans. « Il a montré des aptitudes rapidement, même s’il était un peu frêle, il était à l’aise balle en main et avait une bonne vision du jeu, se souvient son père, 4e aux JO en 1996. Il aurait été bon au hand aussi, mais on ne lui a jamais mis la pression. Au contraire. »

 

Timide, voire réservé dans la vie, le gamin affiche une belle détermination quand il s’agit du basket. « Il m’a annoncé qu’il voulait être ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant