Le retard de la mousson menace les récoltes indiennes

le
0

La mousson n'a toujours pas débuté dans la plupart des régions agricoles indiennes, alors qu'elle fait habituellement son apparition dans le courant du mois de juin. Les pluies ne devraient intervenir qu'en fin de semaine dans le nord et l'ouest du pays, soit des retards de deux à trois semaines.

Le dernier bulletin du Département météorologique indien, indique que le niveau de précipitations a été insuffisant au mois de juin dans 24 des 36 subdivisions du pays, soit 83% du pays. Il est en baisse de 23% pour l'ensemble de l'Inde et a même été proche de zéro sur plusieurs régions, notamment le Rajasthan (ouest) et le territoire de Delhi (nord). A l'est du pays, dans l'Etat d'Assam, les pluies ont en revanche déjà provoqué des inondations et entrainé la mort de plus de 70 personnes, selon les médias locaux.

Plusieurs cultures agricoles sont menacées. Les producteurs de café, essentiellement situés dans le sud-ouest de l'Inde, s'inquiètent du risque de baisse de qualité des cerises.

Le Maharastra, l'un des principaux Etats producteurs de sucre, à l'ouest du pays, est particulièrement touché par la sécheresse. La récolte de canne a été perturbée au mois de juin alors que l'Inde s'attend à une récolte record pour l'actuelle campagne 2011-2012. Les prévisions officielle n'ont pas été modifiées mais le gouvernement a envisagé la semaine dernière de remettre en place des quotas d'exportations, pourtant supprimés en mai dernier.

Les semis d'été de riz et de certains oléagineux ont été reportés dans plusieurs régions. Mais là encore, aucune baisse des estimations de récolte n'a été annoncée par les autorités.

La situation est donc préoccupante pour certaines cultures. Mais si les pluies arrivent plus tard que les années précédentes, le niveau de précipitation ne devrait pas varier significativement. Pour cet été, il devrait être similaire à l'an dernier, anticipe le département météorologique indien.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant