Le résultat net de CNP Assurances chute de 31% sur 9 mois

le
0

PARIS, 9 novembre - CNP Assurances a annoncé mercredi un résultat net en chute de 31% sur neuf mois, affecté par d'importantes dépréciations liées à la baisse des marchés boursiers et par des provisions passées sur la dette souveraine grecque.

Le chiffre d'affaires du numéro un français de l'assurance de personnes a reculé de 8,3% à 22,6 milliards d'euros, touché par la chute de l'activité d'épargne (-15,8%), liée au recul du marché de l'assurance vie en France et en Italie, qui n'a été que partiellement compensé par une progression des activités retraite (+18,9%), prévoyance (+13,7%) et couverture de prêts (+3,0%).

La collecte nette, restée positive de 600 millions d'euros au troisième trimestre, a totalisé 4,1 milliards d'euros sur neuf mois.

Le résultat net courant tiré des activités d'assurance et de compte propre est ressorti en hausse de 5,4% à 756 millions d'euros.

L'assureur ayant déprécié ses obligations souveraines grecques à 50% du nominal et ayant passé d'importantes dépréciations (près de 200 millions d'euros) sur son portefeuille actions, liées à la chute des marchés, le résultat net ressort en forte baisse, à 550 millions d'euros.

Pascale Denis, édité par Marc Angrand

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant