Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le résultat de la présidentielle autrichienne invalidé
information fournie par Reuters 01/07/2016 à 13:11

LA COUR CONSTITUTIONNELLE AUTRICHIENNE ANNULE LE RÉSULTAT DE LA PRÉSIDENTIELLE

LA COUR CONSTITUTIONNELLE AUTRICHIENNE ANNULE LE RÉSULTAT DE LA PRÉSIDENTIELLE

VIENNE (Reuters) - La Cour constitutionnelle autrichienne a invalidé vendredi pour irrégularités le résultat du second tour de l'élection présidentielle, disputé le 22 mai, qui a vu le candidat du FPÖ (extrême droite) Norbert Hofer, échouer de très peu face à l'indépendant Alexander Van der Bellen. La Cour a ordonné la tenue d'un nouveau scrutin.

Avec 50,3% des suffrages, Alexander Van der Bellen a devancé Norbert Hofer de 31.000 voix seulement.

La Cour constitutionnelle a relevé de nombreuses irrégularités lors du dépouillement des plus de 700.000 bulletins de vote par correspondance, estimant que le doute était suffisant pour déclarer l'invalidation du scrutin.

Ces votes par correspondance ont fait pencher la balance en faveur d'Alexander Van der Bellen, un ancien Vert qui briguait la présidence sous l'étiquette d'indépendant.

La Cour n'a en revanche pas récolté de preuves de manipulation du scrutin.

Le chef de l'Etat autrichien joue traditionnellement un rôle protocolaire mais il dispose de certains pouvoirs, comme celui de nommer le chancelier, de révoquer le gouvernement et assume le rôle de chef des armées.

La décision du tribunal constitutionnel de Vienne survient une semaine après le résultat du référendum britannique en faveur d'un Brexit.

Les inquiétudes d'une partie des électeurs concernant l'emploi et l'immigration ont largement nourri le vote en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne tout comme elles ont nourri le vote en faveur du FPÖ en Autriche.

(Francois Murphy; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer