Le résultat d'Alcoa inférieur aux attentes au 3e trimestre

le
1

(Reuters) - Le numéro un américain de l'aluminium, Alcoa, a fait état mardi d'un résultat trimestriel inférieur aux attentes, attribué à une croissance économique ralentie depuis la mi-2011, ce qui a fait chuter son cours dans les transactions hors marché.

Le groupe de Pittsburgh affiche un bénéfice net des activités maintenues de 172 millions de dollars au titre du troisième trimestre, soit 15 cents par action, en hausse par rapport aux 61 millions ou 6 cents par titre du troisième trimestre 2010, mais en baisse par rapport aux 28 cents du deuxième trimestre 2011.

En outre, les analystes attendaient nettement mieux : 22 cents par action, selon le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S, d'autant qu'ils avaient préalablement abaissé leurs attentes en raison de la chute du prix des métaux.

Le chiffre d'affaires d'Alcoa a crû de 21% à 6,4 milliards de dollars sur un an, mais, chute du cours des métaux aidant, il est en baisse de 3% par rapport au deuxième trimestre 2011.

Les cours de l'aluminium ont abandonné près de 20% au troisième trimestre. Dans le même temps, le cours de Bourse d'Alcoa dégringolait de plus de 40%.

En après-Bourse mardi, l'action Alcoa reculait de près de 5% à 9,83 dollars, après avoir fini en hausse de plus de 2% à la Bourse de New York.

Le PDG du groupe, Klaus Kleinfeld, précise que la demande a reculé par rapport au deuxième trimestre dans les secteurs automobile et industriel, dans le bâtiment et l'emballage. Il anticipe une croissance ralentie jusqu'à la fin de l'année.

Sur la chaîne de télévision CNBC, il a toutefois maintenu sa prévision d'une hausse de 12% des prix mondiaux de l'aluminium sur l'ensemble de l'année.

A l'exception de l'Europe, Alcoa a connu une croissance sur tous ses marchés au troisième trimestre, mais à un rythme plus lent qu'au premier semestre, a déclaré Klaus Kleinfeld, l'espoir d'une reprise mondiale ayant diminué.

Steve James, Matt Daily et Ernest Scheyder à New York, Danielle Rouquié pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • feniks le mercredi 12 oct 2011 à 07:49

    Mauvaise nouvelle avec une croissance du BN de 150 % ?Mauvaise nouvelle avec uns hausse du CA de 21 % ?Mauvaise nouvelle parceque Thomson/Reuters s'est plantée ?Bonne intox pour qui ne comprend rien aux chiffres !