Le responsable de l'ETA arrêté samedi transféré à Paris

le
1
UN CHEF DE L'ETA ARRÊTÉ SAMEDI TRANSFÉRÉ À PARIS
UN CHEF DE L'ETA ARRÊTÉ SAMEDI TRANSFÉRÉ À PARIS

BORDEAUX (Reuters) - Mikel Irastorza, un des chefs présumés de l'organisation séparatiste basque ETA arrêté samedi à Ascain (Pyrénées-Atlantiques), ainsi que le couple franco-espagnol qui l'hébergeait, ont été transférés lundi à Paris pour être présentés à un juge anti-terroriste, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

L'etarra a été arrêté au cours d'une opération menée par la Garde civile espagnole et la Direction générale de la sécurité intérieure française (DGSI) sur commission rogatoire dans le cadre d'une enquête préliminaire pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".

Selon le ministère espagnol de l'Intérieur, Irastorza, qui est âgé de 41 ans, était en fuite depuis 2008. Il aurait pris la tête de l'ETA il y a un an, à la suite de l'arrestation d'Iratxe Sorzabal Diaz et de David Pla-Martin à Saint-Etienne-de-Baïgorry au Pays Basque français. Le couple était considéré comme occupant les plus hautes fonctions à la tête de l'organisation.

Le mouvement séparatiste basque a annoncé en 2011 la fin de la lutte armée mais n'a pas déposé la totalité de ses armes.

(Claude Canellas, édité par Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3182284 il y a 2 mois

    Il est bon de montrer à tous les terroristes que leur métier n'est pas sans risque.