Le remboursement des lunettes solaires

le
3
La saison estivale invite à choisir la bonne paire de lunettes de soleil pour protéger ses yeux. La Sécurité sociale et la mutuelle peuvent prendre en charge une partie ou la totalité des frais. Mais seulement en cas d'indication médicale.
Le remboursement de la Sécurité sociale

Lorsque les lunettes de soleil constituent un simple accessoire de confort et d'esthétique, aucune prise en charge n'est assurée. La Sécurité sociale accepte de rembourser les verres teintés lorsque l'assuré présente un réel besoin de protéger ses yeux. Les lunettes sont couvertes à hauteur de 65% en cas de photophobie avérée, de forte myopie associée à une photophobie ou encore pour certaines affections oculaires telles que la cataracte centrale ou congénitale, la kératite, conjonctivite, iritis ou rétinopathie.

À noter: une ordonnance doit être établie par l'ophtalmologue pour permettre le remboursement de la Sécurité sociale.

La prise en charge de la mutuelle

La mutuelle assure une prise en charge des lunettes de soleil uniquement lorsque la Sécurité sociale a couvert une partie des frais. Là aussi, l'ordonnance médicale pour une pathologie oculaire est impérative.

Selon le contrat de complémentaire santé souscrit, la totalité ou une partie des frais laissés à la charge du patient seront remboursés. La mutuelle mobilisera pour cela le forfait optique du contrat. En cas de sensibilité réelle aux rayons lumineux, il est donc important de choisir une complémentaire santé efficace pour les frais optiques.

Fonctionnement de la mutuelle santé

Dans le cas où la paire de lunettes solaires est partiellement remboursée par la Sécurité sociale, il convient de se renseigner sur les modalités de prise en charge de la mutuelle. Selon le contrat, un forfait annuel peut être dédié aux frais d'optique. Le patient veillera donc à choisir une monture correspondant au montant alloué.

Il peut être possible de bénéficier du Tiers payant si un accord existe entre l'opticien et la mutuelle. Si ce partenariat n'existe pas, il est conseillé d' adresser le devis de l'opticien accompagné de l'ordonnance à sa mutuelle, pour connaître la hauteur de la prise en charge.

Attention aux dérives

Une pratique de plus en plus courante incite les assurés à s'offrir une paire de lunettes de soleil en utilisant, à tort, le forfait optique de leur mutuelle. Des accords peuvent en effet être passés avec certains opticiens, qui acceptent de vendre une paire solaire en adressant à la mutuelle une ordonnance médicale ancienne, voire de complaisance.

Ainsi, au lieu du remplacement des lunettes de vue classiques, ce système permet d'acquérir des solaires tout en bénéficiant de la prise en charge de la complémentaire santé. Cette pratique est illégale et donc, à éviter rigoureusement.

Un courtier d'assurance santé peut vous aider à sélectionner la meilleure offre de mutuelle.

» Profitez de la meilleure assurance santé avec Cplussur.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.

Avertissement

Une erreur est survenue, merci de re-essayer ultérieurement.