Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le remboursement des lunettes sera limité à 450 euros dès 2015
information fournie par Le Figaro 09/05/2014 à 10:01

Selon Les Echos, le texte - une nouvelle mouture, la première ayant suscité une levée de boucliers - ne prévoirait plus l'abaissement progressif de la prise en charge par les mutuelles à 300 euros en 2018.

Le gouvernement aurait-il cédé face aux opticiens? Selon Les Echos , le remboursement des lunettes à verres simples par les mutuelles serait uniquement limité à 450 euros à partir de 2015, le gouvernement ayant abandonné l'idée d'abaisser progressivement ce plafond jusqu'en 2018. Afin de limiter la flambée des prix et des dépenses dans ce secteur, le gouvernement a décidé de s'attaquer à la prise en charge des mutuelles en plafonnant le montant de leur remboursement. Un premier texte dévoilé en mars dernier avait provoqué un tollé chez les professionnels de l'optique.

Les contrats des complémentaires santé (mutuelles, assurances et institutions de prévoyance) devront également proposer un remboursement minimum de 50 euros pour des lunettes à verres simples. Pour les verres complexes, la prise en charge minimum est prévue à 200 euros, et le plafond à 700 euros. «C'est un bon équilibre. Cela permettra de réguler le marché tout en préservant un secteur industriel important», estime-t-on au sein du gouvernement. La prise en charge des lunettes sera également limitée à une paire tous les deux ans, exception faite des enfants et en cas d'évolution de la vue.

Ces montants maximum doivent s'appliquer aux seuls contrats «responsables» des complémentaires. Instaurés en 2004, ces contrats doivent remplir un certain nombre de critères éthiques en échange d'une fiscalité allégée. Mais ils représentent désormais la quasi-totalité des contrats (90%) car les critères sont peu sélectifs. Le ministère de la Santé a engagé début mars une concertation avec différents acteurs sur ce sujet. Interrogé par l'AFP, le ministère a souligné jeudi soir que la concertation était «toujours en cours» et que les arbitrages n'étaient «pas encore pris».

Plafonnement du remboursement des dépassements d'honoraires

Par ailleurs, selon Les Echos , le remboursement des dépassements tarifaires des médecins par les complémentaires santé sera limité. Après une période transitoire de deux ans, les honoraires ne pourraient être pris en charge que dans la limite de deux fois le «tarif sécu», soit deux fois 28 euros, pour les médecins n'ayant pas signé le contrat d'accès aux soins, écrit le journal.

8 commentaires

  • 09 mai 14:21

    que vient faire le gvt dans cette affaire ? faites comme moi passez vous de mutuelle et faites une cagnotte avec l'argent des primes non payées !!


Signaler le commentaire

Fermer